Aller au contenu principal

Diversification : « J’augmente le soja pour remplacer le tournesol et le colza »

Franck Butavant, agriculteur à Saint-Aubin, dans le Jura, consacre un tiers de son assolement au soja, dont une partie en dérobé. La culture est bien adaptée au semis direct et remplace peu à peu le colza et le tournesol.

« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
© F. Butavant

« Je cultive du soja en culture principale depuis vingt ans, sur 40 hectares en général, pour 130 hectares de SAU. En 2021, j’en ai semé 30 hectares mi-mai, pour une récolte en septembre. J’utilise la variété 00 Mentor. Depuis dix ans, avec l’apparition des variétés 000, je cultive aussi du soja en dérobé derrière une orge d’hiver ou un colza. En 2021, j’ai cultivé 25 hectares de la variété Erin qui fait son cycle en trois mois. Je sème toutes mes cultures en semis direct, le soja dès le lendemain de la moisson. Je n’utilise que des semences fermières.

Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile. Les rendements sont de 30-40 quintaux/hectare en culture principale et 15-25 quintaux/hectare en dérobé. En 2020, avec la sécheresse, je n’ai obtenu que 16 quintaux/hectare en culture principale et n’ai pu récolter que 10 hectares sur 30 en dérobé. Le changement climatique est toutefois plutôt favorable au soja dérobé, que je récolte de mi-octobre à mi-novembre, sans nécessité de le sécher comme par le passé.

Du soja vendu 350 euros la tonne en moyenne

Je vends mon soja à deux négociants, à 350 euros la tonne en moyenne, mais à 550 euros la tonne actuellement. Ces dernières années, je développe sa surface pour remplacer le tournesol, qui n’est pas adapté au semis direct, et le colza, qui pose de plus en plus de problèmes d’insectes et nécessite beaucoup d’engrais. Le soja, lui, nécessite peu d’intrants. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures