Aller au contenu principal

53e congrès des JA à Roanne
Didier Guillaume au congrès des Jeunes Agriculteurs : « L’installation fait partie des priorités du gouvernement »

Après trois jours de débats, c’est le ministre de l’Agriculture en personne qui est venu clôturer le 53e congrès national des Jeunes Agriculteurs le 6 juin à Roanne. La grande thématique était cette année la transmission des exploitations. Didier Guillaume s’est voulu rassurant.

© Paul Quentin / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu à Roanne le 6 juin, au congrès des Jeunes Agriculteurs (JA). Dans ce département de la Loire, terre d’élevage, Didier Guillaume a voulu apporter des messages positifs aux jeunes porteurs d’un projet d’installation. « Je prends l’engagement qu’aucun jeune, en 2019 et en 2020, ne puisse pas s’installer car il manque de l’argent. L’installation fait partie des priorités du gouvernement, et l’argent des DJA(1) sera présent partout ! », a -t-il promis.

Ces propos sont relatés dans Le Sillon qui évoque aussi l’augmentation du nombre de ces installations aidées. « Une bonne nouvelle pour la France », selon le président de JA, mais qui « laissait craindre un dépassement de l’enveloppe initialement prévue et donc un manque de financement pour la dotation jeunes agriculteurs », souligne le journal départemental.

L’annonce du ministre a donc rassuré les futurs installés. Didier Guillaume a également précisé qu’il souhaitait « engager un grand plan de formation », précise l’hebdomadaire, afin de « réorienter les programmes dans les lycées agricoles » et être plus proche des réalités du terrain.

Le ministre a ensuite abordé d’autres sujets en répondant aux interrogations des jeunes agriculteurs « sous un format inédit de questions /réponses », souligne le Sillon.

Au nombre des inquiétudes, celle des marchés et de la mondialisation. Le ministre a « rappelé que la France ne signerait pas un accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur qui permettrait d’importer des produits qui ne correspondent pas aux standards européens et français », rapporte le journal. Mais il y a un mais. « L’enjeu politique, c’est de faire monter l’ensemble des standards européens, a précisé Didier Guillaume, car si la France dit non et que l’ensemble des pays est pour cet accord, cela pose problème ».

Autres sujet abordé : celui de la loi Egalim et de la grande distribution qui peine à jouer le jeu. « Le compte n’y est pas », a reconnu le ministre.

Enfin, la question de l’Agribashing a été soulevée. Sujet d’actualité, brûlant et douloureux. Face au sentiment « d’injustice » évoqué par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le ministre en appelle à la justice, qui doit faire son travail le plus rapidement possible.

 

(1) Dotation jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité