Aller au contenu principal

53e congrès des JA à Roanne
Didier Guillaume au congrès des Jeunes Agriculteurs : « L’installation fait partie des priorités du gouvernement »

Après trois jours de débats, c’est le ministre de l’Agriculture en personne qui est venu clôturer le 53e congrès national des Jeunes Agriculteurs le 6 juin à Roanne. La grande thématique était cette année la transmission des exploitations. Didier Guillaume s’est voulu rassurant.

© Paul Quentin / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu à Roanne le 6 juin, au congrès des Jeunes Agriculteurs (JA). Dans ce département de la Loire, terre d’élevage, Didier Guillaume a voulu apporter des messages positifs aux jeunes porteurs d’un projet d’installation. « Je prends l’engagement qu’aucun jeune, en 2019 et en 2020, ne puisse pas s’installer car il manque de l’argent. L’installation fait partie des priorités du gouvernement, et l’argent des DJA(1) sera présent partout ! », a -t-il promis.

Ces propos sont relatés dans Le Sillon qui évoque aussi l’augmentation du nombre de ces installations aidées. « Une bonne nouvelle pour la France », selon le président de JA, mais qui « laissait craindre un dépassement de l’enveloppe initialement prévue et donc un manque de financement pour la dotation jeunes agriculteurs », souligne le journal départemental.

L’annonce du ministre a donc rassuré les futurs installés. Didier Guillaume a également précisé qu’il souhaitait « engager un grand plan de formation », précise l’hebdomadaire, afin de « réorienter les programmes dans les lycées agricoles » et être plus proche des réalités du terrain.

Le ministre a ensuite abordé d’autres sujets en répondant aux interrogations des jeunes agriculteurs « sous un format inédit de questions /réponses », souligne le Sillon.

Au nombre des inquiétudes, celle des marchés et de la mondialisation. Le ministre a « rappelé que la France ne signerait pas un accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur qui permettrait d’importer des produits qui ne correspondent pas aux standards européens et français », rapporte le journal. Mais il y a un mais. « L’enjeu politique, c’est de faire monter l’ensemble des standards européens, a précisé Didier Guillaume, car si la France dit non et que l’ensemble des pays est pour cet accord, cela pose problème ».

Autres sujet abordé : celui de la loi Egalim et de la grande distribution qui peine à jouer le jeu. « Le compte n’y est pas », a reconnu le ministre.

Enfin, la question de l’Agribashing a été soulevée. Sujet d’actualité, brûlant et douloureux. Face au sentiment « d’injustice » évoqué par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le ministre en appelle à la justice, qui doit faire son travail le plus rapidement possible.

 

(1) Dotation jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité