Aller au contenu principal

Les start-up Sencrop et Javelot élues « French Tech 2030 »

Deux entreprises qui développent des services pour le secteur agricole font partie des 125 entreprises retenues dans le cadre du programme « French Tech 2030 ». Il s’agit de Sencrop et de Javelot.

L’annonce des lauréats de la 1e édition du programme a eu lieu le 14 juin.

 « French Tech 2030 » a été lancé en avril 2023 par le gouvernement, en partenariat avec Bpifrance et la mission French Tech. Le programme d’accélération est destiné à soutenir une centaine de « pépites » françaises sur des secteurs stratégiques. Un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner ces entreprises. 844 dossiers ont été proposés et 125 entreprises à haut potentiel de croissance ont été retenues. La liste a été communiquée ce mercredi 14 juin à l’occasion de VivaTech par le ministre de l’Economie Bruno Lemaire et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

 

Deux entreprises liées au monde agricole

Deux entreprises qui ont développé des technologies à destination du monde agricole font partie de la liste.

  • L’entreprise Sencrop, leader européen des solutions connectées aux parcelles, a été sélectionnée. Elle développe des capteurs connectés qui permettent de recevoir sur un smartphone des informations en temps réel et prédictives pour les parcelles cultivées. Les informations fournies sont nombreuses : température, humidité, vitesse du vent, cumul des pluies, stress hydrique, stades de croissance des plantes, conditions de développement des maladies ou des ravageurs… L’objectif pour les agriculteurs est d’optimiser l’utilisation des intrants. L’application permet également d’identifier les risques météorologiques (épisodes de gel ou stress hydrique notamment), les risques de parasites et de maladies, pour agir en conséquence. Cette technologie autour du climat est déjà adoptée par plus de 30 000 professionnels : agriculteurs, viticulteurs, coopératives…L'équipement proposé fait aussi partie de la liste des 23 matériels éligibles au dispositif France Agrimer 2030, destiné à soutenir les agriculteurs dans l'achat de solutions innovantes.
     
  • L’entreprise Javelot, spécialisée dans les solutions numériques pour l’après-récolte et le stockage des céréales, a été retenue. Elle met la technologie au service d’un stockage sans insecticide et économe en énergie. Ses solutions digitales connectent les silos afin de surveiller la température en temps réel. Elles permettent également de piloter la ventilation de manière intelligente. Objectif : conserver la qualité des grains lors du stockage en réduisant les traitements phytosanitaires et la consommation d’énergie. En 2022, l’entreprise basée dans le Nord a surveillé 8 millions de tonnes de grain et vise 20 % du marché français en 2023. 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité