Les start-up Sencrop et Javelot élues « French Tech 2030 »
Deux entreprises qui développent des services pour le secteur agricole font partie des 125 entreprises retenues dans le cadre du programme « French Tech 2030 ». Il s’agit de Sencrop et de Javelot.
Deux entreprises qui développent des services pour le secteur agricole font partie des 125 entreprises retenues dans le cadre du programme « French Tech 2030 ». Il s’agit de Sencrop et de Javelot.
« French Tech 2030 » a été lancé en avril 2023 par le gouvernement, en partenariat avec Bpifrance et la mission French Tech. Le programme d’accélération est destiné à soutenir une centaine de « pépites » françaises sur des secteurs stratégiques. Un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner ces entreprises. 844 dossiers ont été proposés et 125 entreprises à haut potentiel de croissance ont été retenues. La liste a été communiquée ce mercredi 14 juin à l’occasion de VivaTech par le ministre de l’Economie Bruno Lemaire et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Félicitations à toutes les #startup lauréates de la première promotion #FrenchTech2030 !🚀
— La French Tech (@LaFrenchTech) June 14, 2023
Le French Tech 2030, c’est le programme qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté🇫🇷 pic.twitter.com/4kCymAX58a
Deux entreprises liées au monde agricole
Deux entreprises qui ont développé des technologies à destination du monde agricole font partie de la liste.
- L’entreprise Sencrop, leader européen des solutions connectées aux parcelles, a été sélectionnée. Elle développe des capteurs connectés qui permettent de recevoir sur un smartphone des informations en temps réel et prédictives pour les parcelles cultivées. Les informations fournies sont nombreuses : température, humidité, vitesse du vent, cumul des pluies, stress hydrique, stades de croissance des plantes, conditions de développement des maladies ou des ravageurs… L’objectif pour les agriculteurs est d’optimiser l’utilisation des intrants. L’application permet également d’identifier les risques météorologiques (épisodes de gel ou stress hydrique notamment), les risques de parasites et de maladies, pour agir en conséquence. Cette technologie autour du climat est déjà adoptée par plus de 30 000 professionnels : agriculteurs, viticulteurs, coopératives…L'équipement proposé fait aussi partie de la liste des 23 matériels éligibles au dispositif France Agrimer 2030, destiné à soutenir les agriculteurs dans l'achat de solutions innovantes.
- L’entreprise Javelot, spécialisée dans les solutions numériques pour l’après-récolte et le stockage des céréales, a été retenue. Elle met la technologie au service d’un stockage sans insecticide et économe en énergie. Ses solutions digitales connectent les silos afin de surveiller la température en temps réel. Elles permettent également de piloter la ventilation de manière intelligente. Objectif : conserver la qualité des grains lors du stockage en réduisant les traitements phytosanitaires et la consommation d’énergie. En 2022, l’entreprise basée dans le Nord a surveillé 8 millions de tonnes de grain et vise 20 % du marché français en 2023.