Aller au contenu principal

Formation bûcheron
Des journées de sensibisation aux risques des travaux en forêt

La CAAA du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation aux risques du travail en forêt, à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Le 23 janvier, une session s’est tenue au Lycée agricole de Rouffach et en forêt près de Pfaffenheim. L’occasion pour l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin de réaliser une vidéo.

Les forêts offrent de beaux espaces mais quand on y travaille, il faut être conscient des risques. Cela fait quatre ans que la CAAA (Caisse d’accidents agricoles) du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Sur le Grand-Est, 5 accidents mortels ont été recensés chez les professionnels. « Il est pour nous d’autant plus important de sensibiliser les non-professionnels du milieu forestier à tous les risques qui entourent ces chantiers », témoigne Fanny Mengus, de la CAAA du Haut-Rhin.

Les journées se déroulent en deux temps. Une première partie théorique permet de comprendre le fonctionnement de la tronçonneuse et de se familiariser avec les vêtements de protection et l’affûtage de la chaîne. Une formation sur le terrain, en forêt, permet de mettre en pratique. « Certains ont appris avec leur père, leur grand-père (…) « mais n’ont pas forcément les bonnes techniques », observe Thimothée Stoffel, de l’école ONF (Office national de la Forêt). « Certains ont appris sur le tas, d’autres n’ont jamais eu de tronçonneuse en mains », poursuit le bûcheron formateur. « Il faut adapter en fonction du public ».

Stéphane Bellican, stagiaire lors de cette journée du 23 janvier, est agriculteur à Urschenheim. La forêt, pour lui, « c’est 2 heures par ci, 2 heures par-là, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de me préparer à la tâche que je vais accomplir » explique-t-il dans la vidéo réalisée par L’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin. Il reconnaît dans ces conditions ne pas être toujours assez vigilant sur les vêtements de protection. « On pense toujours que les accidents, les incidents, n’arrivent qu’aux autres », confie-t-il. Cette journée lui a permis de prendre conscience que ce n’est pas forcément le cas et il en est désormais persuadé « les travaux en forêt, il faut les prendre avec sérieux et les faire de façon réfléchie ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité