Aller au contenu principal

Formation bûcheron
Des journées de sensibisation aux risques des travaux en forêt

La CAAA du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation aux risques du travail en forêt, à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Le 23 janvier, une session s’est tenue au Lycée agricole de Rouffach et en forêt près de Pfaffenheim. L’occasion pour l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin de réaliser une vidéo.

Les forêts offrent de beaux espaces mais quand on y travaille, il faut être conscient des risques. Cela fait quatre ans que la CAAA (Caisse d’accidents agricoles) du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Sur le Grand-Est, 5 accidents mortels ont été recensés chez les professionnels. « Il est pour nous d’autant plus important de sensibiliser les non-professionnels du milieu forestier à tous les risques qui entourent ces chantiers », témoigne Fanny Mengus, de la CAAA du Haut-Rhin.

Les journées se déroulent en deux temps. Une première partie théorique permet de comprendre le fonctionnement de la tronçonneuse et de se familiariser avec les vêtements de protection et l’affûtage de la chaîne. Une formation sur le terrain, en forêt, permet de mettre en pratique. « Certains ont appris avec leur père, leur grand-père (…) « mais n’ont pas forcément les bonnes techniques », observe Thimothée Stoffel, de l’école ONF (Office national de la Forêt). « Certains ont appris sur le tas, d’autres n’ont jamais eu de tronçonneuse en mains », poursuit le bûcheron formateur. « Il faut adapter en fonction du public ».

Stéphane Bellican, stagiaire lors de cette journée du 23 janvier, est agriculteur à Urschenheim. La forêt, pour lui, « c’est 2 heures par ci, 2 heures par-là, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de me préparer à la tâche que je vais accomplir » explique-t-il dans la vidéo réalisée par L’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin. Il reconnaît dans ces conditions ne pas être toujours assez vigilant sur les vêtements de protection. « On pense toujours que les accidents, les incidents, n’arrivent qu’aux autres », confie-t-il. Cette journée lui a permis de prendre conscience que ce n’est pas forcément le cas et il en est désormais persuadé « les travaux en forêt, il faut les prendre avec sérieux et les faire de façon réfléchie ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité