Aller au contenu principal

Formation bûcheron
Des journées de sensibisation aux risques des travaux en forêt

La CAAA du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation aux risques du travail en forêt, à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Le 23 janvier, une session s’est tenue au Lycée agricole de Rouffach et en forêt près de Pfaffenheim. L’occasion pour l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin de réaliser une vidéo.

Les forêts offrent de beaux espaces mais quand on y travaille, il faut être conscient des risques. Cela fait quatre ans que la CAAA (Caisse d’accidents agricoles) du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Sur le Grand-Est, 5 accidents mortels ont été recensés chez les professionnels. « Il est pour nous d’autant plus important de sensibiliser les non-professionnels du milieu forestier à tous les risques qui entourent ces chantiers », témoigne Fanny Mengus, de la CAAA du Haut-Rhin.

Les journées se déroulent en deux temps. Une première partie théorique permet de comprendre le fonctionnement de la tronçonneuse et de se familiariser avec les vêtements de protection et l’affûtage de la chaîne. Une formation sur le terrain, en forêt, permet de mettre en pratique. « Certains ont appris avec leur père, leur grand-père (…) « mais n’ont pas forcément les bonnes techniques », observe Thimothée Stoffel, de l’école ONF (Office national de la Forêt). « Certains ont appris sur le tas, d’autres n’ont jamais eu de tronçonneuse en mains », poursuit le bûcheron formateur. « Il faut adapter en fonction du public ».

Stéphane Bellican, stagiaire lors de cette journée du 23 janvier, est agriculteur à Urschenheim. La forêt, pour lui, « c’est 2 heures par ci, 2 heures par-là, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de me préparer à la tâche que je vais accomplir » explique-t-il dans la vidéo réalisée par L’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin. Il reconnaît dans ces conditions ne pas être toujours assez vigilant sur les vêtements de protection. « On pense toujours que les accidents, les incidents, n’arrivent qu’aux autres », confie-t-il. Cette journée lui a permis de prendre conscience que ce n’est pas forcément le cas et il en est désormais persuadé « les travaux en forêt, il faut les prendre avec sérieux et les faire de façon réfléchie ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité