Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de cinq animaux non vaccinés. La zone réglementaire s’étend vers le nord. « La bataille n’est pas terminée », rappelle Annie Genevard.
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de cinq animaux non vaccinés. La zone réglementaire s’étend vers le nord. « La bataille n’est pas terminée », rappelle Annie Genevard.

[Mis à jour le 7 septembre à 07h40]
Combien de foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse ?
Un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté le 6 septembre dans l'Ain sur un lot de cinq animaux non vaccinés dans la commune d'Injoux-Génissiat, après deux semaines continues sans nouveau cas de DNC. Tous les animaux ont été abattus le 6 septembre.
Ce cas s'ajoute aux 77 foyers de DNC répertoriés au 1er septembre 2025.
Au 1er septembre, le ministère de l'Agriculture recensait un total de 77 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Savoie, en Haute-Savoie et dans l'Ain : avec en Savoie, 32 foyers confirmés sur les communes de Hauteluce, de La Biolle, Chindrieux et d'Entrelacs, où a été détecté le premier foyer le 29 juin, et en Haute-Savoie, 44 foyers confirmés dans les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise et Moye et Giez, et dans l'Ain 1 foyer à Culoz. L'ensemble des foyers concerne désormais 45 élevages.
« Plus aucun foyer actif recensé ce jour », s'était félicitée Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, le 29 août sur X assurant « grâce au courage et à la solidarité de tous, et surtout des éleveurs, pour appliquer rigoureusement la stratégie d'éradication de cette redoutable maladie, nous en viendrons à bout ».
❌29 juin : apparition du 1er cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine
✅29 août : plus aucun foyer actif recensé ce jour
Grâce au courage et à la solidarité de tous, et surtout des éleveurs, pour appliquer rigoureusement la stratégie d’éradication de cette redoutable…— Annie Genevard (@AnnieGenevard) August 29, 2025
« L'objectif d'éradication n'est pas encore atteint », souligne le ministère de l'Agriculture après ce deuxième cas dans l'Ain, soulignant que la situation sanitaire n'est pas encore totalement stabilisée. Et de rappeler que « tous les bovins de la zone réglementée doivent être vaccinés dans les meilleurs délais ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication
Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin
Quelle zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine ?
Pour la première fois depuis le 24 juillet, le nouveau cas dans l'Ain a agrandi la zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Elle concerne désormais le Jura (9 communes) en plus de la Savoie (zone inchangée), la Haute-Savoie (7 communes passent de zone de surveillance à zone de protection), l’Ain (avec 39 nouvelles communes) et l’Isère (avec 8 nouvelles communes). Les dernières mesures en date sont précisées dans les arrêtés préfectoraux pour la Savoie et la Haute-Savoie. Les communes concernées y sont précisées, et sont aussi recensées par la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le deuxième cas confirmé dans l'Ain devrait agrandir la zone réglementée vers le Nord Est du département à une trentaine de nouvelles communes. La nouvelle zone réglementée n'est pas encore connue.

Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, autour de chaque foyer se trouve une zone réglementée de 50 kilomètres (km) où sont interdits :
- Tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
- L'épandage du fumier et de lisier
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?
Quelle évolution des foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis début juin ?
Dans son point de situation, le ministère de l'Agriculture présente le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine détectés et le nombre d'élevages touchés par semaine depuis fin juin.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs
Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?
Lire aussi : DNC : le point sur l’évolution de la stratégie sanitaire face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine