Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la troisième zone réglementée est élargie dans les Pyrénées orientales. 

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Un premier cas de DNC a été confirmé le 23 août dans l'Ain.
© Tasioudi et al 2015 GDS France

[Mis à jour le 8 octobre à 10h10]

Combien de foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse ?

Un deuxième foyer de DNC a été confirmé le 6 octobre dans un élevage de vaches laitières à Peralada, après le premiers cas confirmé le 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d'Empuries-Catalogne). Ce qui a conduit à l'élargissement d'une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-orientales concernant désormais 93 communes.

Mise à jour : Un troisième cas de DNC détecté en Espagne  (le 8 oct à 17h)

Lire aussi : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française

Le 24 septembre, la préfecture du Doubs avait publié plusieurs arrêtés préfectoraux afin de placer cinq exploitations agricoles du département sous surveillance renforcée. Ces cinq élevages ont tous accueilli entre le 6 et le 9 septembre des bovins provenant de la commune de Ceyzériat (01) "en lien avec le foyer de dermatose nodulaire bovine" déclaré le 6 septembre dans l'Ain. Une mise sous surveillance qui n'a pour l'heure pas débouché sur la détection de cas.

Le 19 septembre, le ministère de l'Agriculture annonçait un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans le Rône le 18 septembre dans un élevage de vaches laitières (sur la commune de St Laurent de Chamousset, selon GDS). Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour déterminer les causes de la contamination de cet élevage.

Cet élevage de 150 bêtes, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu'alors, avait conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée.

Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu'alors indemne, illustre l'importance de maintenir une vigilance accrue de l'état de santé des bovins

Au 2 octobre septembre, ministère de l'Agriculture recensait toujours 79 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Savoie, en Haute-Savoie, dans l'Ain et le Rhône : avec en Savoie, 32 foyers confirmés sur les communes de Hauteluce, de La Biolle, Chindrieux et d'Entrelacs, où a été détecté le premier foyer le 29 juin, et en Haute-Savoie, 44 foyers confirmés dans les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise et Moye et Giez, dans l'Ain 2 foyers à Culoz et Injoux-Génissiat et dans le Rhône avec 1 foyer à St Laurent de Chamousset. L'ensemble des foyers concerne désormais 47 élevages. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Quelles zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine ?

Le deuxième cas dans l'Ain avait à nouveau modifié la zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Elle concerne le Jura (désormais 72 communes) en plus de la Savoie (zone inchangée), la Haute-Savoie (zone étendue à 11 nouvelles communes), l’Ain (avec 36 nouvelles communes) et l’Isère (zone inchangée). 

Le 4 octobre l'ensemble de la première zone réglementée est passée en zone de surveillance

Le cas du Rhône a conduit à la mise en place d'une deuxième zone réglementée distincte de la première qui comprend presque l'ensemble des communes des départements du Rhône et de la Loire, mais aussi de nouvelles communes de l'Ain et de l'Isère. La liste de l'ensemble des communes concernées est disponibles sur le site du ministère de l'agriculture.

Environ 350 000 bovins sont présents dans cette deuxième zone réglementée. Le ministère de l'Agriculture assure que les doses de vaccins sont en stock suffisant en France pour démarrer la vaccination sur cette zone. Le programme de vaccination a débuté cette semaine.

Le foyer confirmé en Espagne le 4 octobre a entrainé la création d'une nouvelle zone réglementée en France avec 75 communes des Pyrénées-orientales placées en zone de surveillance. La vaccination des 3000 bovins de la zone va débuter dès cette semaine. Un deuxième cas confirmé le 6 octobre élargit cette zone à 93 communes.

Carte de la première zone réglementée DNC au 4 octobre 2025
Carte de la deuxième zone réglementée DNC au 4 octobre 2025

 

Carte de la zone réglementée au 6 octobre dans les Pyrénées orientales.

Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, autour de chaque foyer se trouve une zone réglementée de 50 kilomètres (km) où sont interdits : 

  • Tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
  • L'épandage du fumier et de lisier

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?

Quelle évolution des foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis début juin ? 

Dans son point de situation, le ministère de l'Agriculture présente le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine détectés et le nombre d'élevages touchés par semaine depuis fin juin. 

Histogramme de l'évolution des cas de DNC depuis juin 2025

 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs

Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

Lire aussi : DNC : le point sur l’évolution de la stratégie sanitaire face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité