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Demain la Terre et Saveurs Commerce renouvellent leurs vœux

Les deux associations ont lancé le programme opérationnel de leur partenariat. Elles ont aussi appelé le stade de gros à se joindre à la démarche.

© Philippe Gautier-FLD

L’association Demain la Terre et Saveurs Commerce ont choisi le marché d’intérêt national de Toulouse Occitanie pour lancer officiellement la phase opérationnelle de leur partenariat engagé il y a deux ans.

Plusieurs organisations se sont jointes à cet événement (fédération des marchés de gros de France, Fondation Blampin…) ainsi que les élèves en CAP Primeur. « Nous avons et aurons besoin plus que jamais de cette relation privilégiée qu’ont les primeurs avec les consommateurs », a précisé d’emblée Geoffroy Cormorèche, président de Demain la Terre.

Un kit pour les primeurs

Christelle Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce, a rappelé : « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons répondre aux demandes de nos clients qui ont besoin d’être rassurés, réconfortés et de se sentir en confiance. Les consommateurs recherchent des fruits et légumes savoureux, sains et respectueux de l’environnement, et amenant un revenu sécurisé au producteur. L’enjeu pour les primeurs est aussi de bien s’y reconnaître : cela est important car ils doivent composer avec les différents labels et indications liés aux fruits et légumes ».

Demain la Terre a entendu cette demande : elle met dès à présent à disposition un kit de communication visant à mieux expliquer et valoriser auprès du grand public la démarche durable des adhérents de l’association et, par là même, inciter à un acte d’achat plus responsable. Ces outils constituent également une aide pour les primeurs dans les informations qu’ils apportent à leurs clients. Le kit est constitué d’un flyer de présentation de Demain la Terre, de goodies (sac de pesage et crayons graines pour les enfants), de stop rayon. Comment pourra être déployée cette PLV ? « Tout dépend de la surface disponible chez le primeur : cela peut se concrétiser aussi bien par une indication précise sur l’étal que par la création d’un îlot », précise Christelle Teyssèdre.

Appel aux grossistes

Par ailleurs, les deux partenaires ont aussi lancé à un appel en direction des grossistes afin qu’ils se joignent à la démarche. Pour les protagonistes, faire adhérer le stade de gros est, à leurs yeux, indispensable : le grossiste est le maillon essentiel entre le producteur et le primeur. De plus, on peut considérer qu’environ la moitié des grossistes fruits et légumes commercialisent déjà un ou plusieurs fruits et légumes labellisés Demain la Terre.

« Augmenter la visibilité de la démarche Demain la Terre, à travers la mise en avant affirmé de notre logo, est un chantier majeur de l’association sur 2021-2022 », précise Geoffroy Cormorèche, qui imagine envisageable une communication spécifique dédiée aux primeurs, passant par les grossistes.

Restera la mise en avant les fruits et légumes Demain la Terre chez ces derniers. Compte tenu des politiques commerciales des uns et des autres (exclusivité sur un produit), cela pourra s’avérer délicat. Un autre chantier à appréhender.

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