Aller au contenu principal

Délégation de travaux : la contractualisation pour établir une relation de confiance entre agriculteurs et entrepreneurs

La contractualisation écrite est encore peu pratiquée entre l’agriculteur et l’entreprise de travaux agricoles pour déléguer certains chantiers. C’est un bon moyen d’instaurer la confiance en clarifiant les attentes de chacune des parties.

Poignée de main entre agriculteurs, en extérieur
La signature d'un contrat écrit est recommandée pour clarifier les relations entre agriculteurs et entrepreneurs, mais la simple poignée de main reste le plus courant.
© C. Baudart

La contractualisation est un outil incontournable pour organiser les relations entre agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles. « Cela limite les risques d’incompréhension », prône Guillaume Legonidec de la FNEDT. Dans les faits, les habitudes du monde agricole en la matière se traduisent plus souvent par une poignée de main que par un document écrit en bonne et due forme. « Il faut a minima un bon de commande ou un devis ! », assure Marine Dambrine, déléguée régionale des EDT Hauts-de-France. C’est la base d’une relation commerciale. »

Fixer les règles du jeu et les responsabilités de chacun

« Le contrat est l’occasion de fixer les règles du jeu et de spécifier les responsabilités de chacun », considère Cyril Durand du Cerfrance Alliance Centre. Dans le contrat doit figurer la mention des parties concernées, la description du travail demandé, le tarif de la prestation, le moment d’intervention (jour, nuit, dates limites), ou encore la surface du chantier.

Côté agriculteur, on peut spécifier l’outil utilisé et ses réglages, la qualité de travail attendue (taux de perte toléré lors de la moisson par exemple), la responsabilité en cas de problème de traitement, des clauses climatiques… « Avant, les critères pour évaluer un travail bien fait étaient à peu près les mêmes pour tous, avance Guillaume Legonidec. Aujourd’hui, chaque agriculteur à ses priorités en fonction de ses objectifs et de son système. » Le contrat permet de les indiquer clairement. Côté entrepreneur, il est possible de préciser le délai de facturation et de paiement ainsi que les éventuelles pénalités en cas de retard. « Les entrepreneurs ont aussi un besoin de sécurisation avec l’explosion du prix du matériel, explique Marine Dambrine. Avoir des engagements écrits peut être utile au moment de souscrire un prêt. »

Si la contractualisation écrite reste rare pour de la délégation partielle, elle est en revanche quasiment systématique dans le cas des prestations complètes ou lorsque l’entreprise travaille avec un organisme public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures