Aller au contenu principal

Dégâts de lapins : « J'ai veillé à ne pas déclarer trop tôt les dégâts à mon assureur »

Pierre Durand cultive 140 hectares en grandes cultures à Saint-Saturnin, dans la Marne. Confronté à des dégâts de lapin sur orge, il souligne l'importance de ne pas faire sa déclaration trop tôt, le délai de prescription étant de six mois.

« Suite à des dégâts de lapins sur orge en 2020, j’ai signalé le problème à mon assureur avec les coordonnées du propriétaire, et un expert est venu effectuer des mesures pour établir le montant de l’indemnisation. », explique Pierre Durand.
« Suite à des dégâts de lapins sur orge en 2020, j’ai signalé le problème à mon assureur avec les coordonnées du propriétaire, et un expert est venu effectuer des mesures pour établir le montant de l’indemnisation. », explique Pierre Durand.
© P. Durand / G. Deloison

« Je dispose d’une parcelle isolée dans la plaine et à proximité d’un petit bois non entretenu où le furetage n’est plus possible. Ce bois est la propriété d’un tiers. En 2020, les lapins de garenne se sont attaqués à mon orge de printemps. J’ai signalé le problème à mon assureur avec les références cadastrales de ma parcelle et du bois ainsi que les coordonnées du propriétaire. Rapidement, un expert est venu effectuer ses mesures sur différentes zones pour établir le montant de l’indemnisation.

Le délai de prescription étant de six mois, il est important de ne pas déclarer trop tôt les dégâts auprès de son assureur. Il faut pouvoir constater la progression du préjudice au fil du temps. Les populations de lapins de garenne se développent aussi vite qu’elles disparaissent. C’est pour cela que les dégâts ne sont pas réguliers. Toutefois, la lutte et le furetage des lapins de garenne doivent être permanents sans quoi nous nous heurtons à des situations difficiles. Les détenteurs du droit de chasse doivent comprendre qu’ils sont responsables et qu’ils doivent agir pour réduire les nuisibilités. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures