Aller au contenu principal

De nouveaux outils pour accompagner la sélection participative du maïs population

Après trois années de travail, le projet Covalience s’achève. Il a permis de développer un réseau, des méthodes et outils permettant d’accompagner la sélection participative d’une espèce allogame, le maïs population.

Le projet Covalience a visé à accompagner des groupes d’agriculteurs autour de la sélection participative du maïs population.
© DR

A l’occasion d’une table ronde organisée le 29 juin 2021, professionnels et partenaires du projet Covalience ont fait le bilan de trois années de travail sur la sélection participative sur le maïs population. « Voilà 15 ans que l’on sélectionne du maïs population dans les fermes. Finalement, on pouvait se demander quelle est l’efficacité de la sélection participative pour cette espèce allogame ? Cette question fut l’une de celles à l’origine du projet Covalience coanimé par l’Inrae et l’Itab, dont l’objectif était d’accompagner des groupes d’agriculteurs autour de la sélection participative du maïs population », souligne Fréderic Rey de l’Itab.

Ce projet c’est articulé autour de trois actions dans le but de développer un réseau, des méthodes et des outils permettant d’accompagner la sélection participative d’une espèce allogame.

 

Lire aussi : Le maïs population commence à faire son trou

 

De nombreuses ressources disponibles pour accompagner la sélection

« Ce projet était une super opportunité pour relancer la dynamique de sélection dans notre région », témoignage Dominique Chouin, éleveurs en Loire-Atlantique. « Les résultats amènent de la matière et permettent d’avancer sur la valorisation de la semence paysanne », ajoute Bruno Joly, éleveur dans le Poitou-Charentes.

Ce projet a permis de concevoir de nouveaux protocoles de sélection, facile à mettre en place en exploitation et visant à l’augmentation du rendement.

Covalience a également permis de créer des supports pour découvrir et connaître le maïs population, sous forme de vidéos, de fiches de synthèse, disponibles gratuitement sur le site du projet. « Ces fiches ont été crées pour nourrir la réflexion. Elles n’ont pas vocation à donner des recettes ou marches à suivre », remarque Elodie Gras d’Agrobio Périgord.

Covalience est financé par le Ministère de l'Agriculture (Casdar) et co-piloté par l'Inrae et par l'Itab. Il implique 10 partenaires dont 5 collectifs d'agriculteurs et 5 initiatives régionales.

 

Lire aussi : Maïs population : " Nous cherchons à améliorer la précocité "

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande