Aller au contenu principal

De nouveaux outils pour accompagner la sélection participative du maïs population

Après trois années de travail, le projet Covalience s’achève. Il a permis de développer un réseau, des méthodes et outils permettant d’accompagner la sélection participative d’une espèce allogame, le maïs population.

Le projet Covalience a visé à accompagner des groupes d’agriculteurs autour de la sélection participative du maïs population.
© DR

A l’occasion d’une table ronde organisée le 29 juin 2021, professionnels et partenaires du projet Covalience ont fait le bilan de trois années de travail sur la sélection participative sur le maïs population. « Voilà 15 ans que l’on sélectionne du maïs population dans les fermes. Finalement, on pouvait se demander quelle est l’efficacité de la sélection participative pour cette espèce allogame ? Cette question fut l’une de celles à l’origine du projet Covalience coanimé par l’Inrae et l’Itab, dont l’objectif était d’accompagner des groupes d’agriculteurs autour de la sélection participative du maïs population », souligne Fréderic Rey de l’Itab.

Ce projet c’est articulé autour de trois actions dans le but de développer un réseau, des méthodes et des outils permettant d’accompagner la sélection participative d’une espèce allogame.

 

Lire aussi : Le maïs population commence à faire son trou

 

De nombreuses ressources disponibles pour accompagner la sélection

« Ce projet était une super opportunité pour relancer la dynamique de sélection dans notre région », témoignage Dominique Chouin, éleveurs en Loire-Atlantique. « Les résultats amènent de la matière et permettent d’avancer sur la valorisation de la semence paysanne », ajoute Bruno Joly, éleveur dans le Poitou-Charentes.

Ce projet a permis de concevoir de nouveaux protocoles de sélection, facile à mettre en place en exploitation et visant à l’augmentation du rendement.

Covalience a également permis de créer des supports pour découvrir et connaître le maïs population, sous forme de vidéos, de fiches de synthèse, disponibles gratuitement sur le site du projet. « Ces fiches ont été crées pour nourrir la réflexion. Elles n’ont pas vocation à donner des recettes ou marches à suivre », remarque Elodie Gras d’Agrobio Périgord.

Covalience est financé par le Ministère de l'Agriculture (Casdar) et co-piloté par l'Inrae et par l'Itab. Il implique 10 partenaires dont 5 collectifs d'agriculteurs et 5 initiatives régionales.

 

Lire aussi : Maïs population : " Nous cherchons à améliorer la précocité "

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande