Solidarité
De la farine et du blé de France pour le Liban
Les meuniers français et certains producteurs de blé proposent d’aider le Liban.
Les meuniers français et certains producteurs de blé proposent d’aider le Liban.
Suite aux évènements du 4 août au Liban, un élan de solidarité s’est mis en place un peu partout dans le monde. En France, les filières agricoles et agroalimentaires se sont également mobilisées, notamment dans le domaine du blé panifiable et de la farine.
La meunerie française, représentée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) qui a coordonné l’opération, a annoncé, dès le 10 août, l’envoi de 500 t de farine de blé de type T55 (en deux fois 250 t). Il s’agit d’un don d’une vingtaine de meuniers (Moulins Advens/Geocoton (100 t), Axiane Meunerie (50 t), Moulins Bourgeois (25 t), Minoterie Bourseau, Moulins Brochet, Eurogerm, Moulins Familiaux, Moulins Foricher, Minoterie Forest, Vivescia/Grands Moulins de Paris (75 t), Minoterie Girardeau, Minoterie Leforest (50 t avec les Moulins Dubois et les Moulins du Nord, tout en précisant qu'au nom de la RSE, elle a préféré sous traité à un collègue marseillais la fabrication et l'ensachage pour éviter un transport de 1 000 km), Moulins Nicot, Moulin de Sarralbe, Moulin de Sauret, Moulin Signy-l'Abbaye, Moulins Soufflet (25 t), Minoterie Sauvin, Minoterie Viron et La Toulousaine des Farines/Moulins des Pyrénées (35 t).
Les farines ont été acheminées vers le port de Toulon (Var), chaque meunier livrant par ses propres moyens (soit sur la base de son stock, soit en ayant produit pendant le week-end) : appel à un transporteur ou utilisation de leurs propres camions. C’est ensuite le porte-hélicoptères Le Tonnerre qui a quitté cette base navale ce dimanche 9 août, avec à son bord un premier chargement de 250 tonnes, en direction du Liban. Un deuxième chargement a été effectué ce mardi 11 août. Sur place, c’est l’ambassade de France et les autorités locales qui assurent la distribution ces marchandises directement auprès des populations.
L’ANMF a indiqué que « d’autres initiatives pourront être prises pour prolonger cet esprit de solidarité » sans entrer dans le détail pour le moment.
Par ailleurs, les céréaliers ont également pris des initiatives. Eric Thirouin, président de l’Association des producteurs de blé (AGPB), a annoncé que les céréaliers « travaillaient avec des organismes stockeurs pour acheminer sous peu 25 000 t de blé au Liban ». D’autres producteurs ont lancé un hashtag autour de la notion : envoie une tonne de blé au Liban (#unetonnedeblépour leLiban).
Nouvelles initiatives
Le groupe Carrefour et sa fondation ont envoyé par avion quarante tonnes de denrées non périssables (farines, pâtes, riz, conserves...), soit l'équivalent de 52 palettes.
L’entreprise de Malaunay en Seine Maritime Nutriset (16 tonnes de compléments alimentaires) et celle de Condé sur Vire dans la Manche Elle&Vire (10 tonnes de produits laitiers) contribuent aussi à l’effort en faveur du Liban. Par ailleurs, 90 000 rations alimentaires ont également été livrées.
Enfin, à cette heure, le ministre de l'Agriculture étudie l'envoi à un peu plus long terme de 20 000 tonnes de blé (entreposées à Nantes) et de 20 000 tonnes de farine (entreposées à Rouen).
Le Programme alimentaire mondial étudie la possibilité d’envoyer 50 000 t de farine de blé dans les prochaines semaines. Pour mémoire, le Liban utilise entre 35 000 t et 40 000 t de blé par mois et ne possède pas de stocks stratégiques. Par ailleurs, le Liban ne possédant pas de gros silos de stockage de blé, l’envoi de farine serait préférable à celle de grains selon certaines sources locales.