Aller au contenu principal

Création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture, soit un nouveau référent pour l'agriculture sur les questions de l'eau et du changement climatique.

Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
© Capture écran

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture.

Nommé pour trois ans, il sera rattaché aux ministre de l'Agriculture et à celui de l'Environnement, un délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture. Il sera le référent sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique.

Il aura pour mission "d'accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable", indique le décret.

Il sera aussi chargé de suivre les projets d'irrigation ainsi que l'évolution des usages de l'eau agricole, "au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation". Il devra mettre en œuvre les conclusions du Varenne de l'eau et les mesure du Plan eau. Il suivra aussi la mise en œuvre opérationnelle des projets de territoire pour la gestion de l'eau.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir des conclusions du Varenne de l’eau

Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité