Aller au contenu principal

Création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture, soit un nouveau référent pour l'agriculture sur les questions de l'eau et du changement climatique.

Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
Logo du site de publication des décrets en ligne, LégiFrance.
© Capture écran

Dans un décret paru le 12 juillet, le premier Ministre annonce la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture.

Nommé pour trois ans, il sera rattaché aux ministre de l'Agriculture et à celui de l'Environnement, un délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture. Il sera le référent sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique.

Il aura pour mission "d'accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable", indique le décret.

Il sera aussi chargé de suivre les projets d'irrigation ainsi que l'évolution des usages de l'eau agricole, "au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation". Il devra mettre en œuvre les conclusions du Varenne de l'eau et les mesure du Plan eau. Il suivra aussi la mise en œuvre opérationnelle des projets de territoire pour la gestion de l'eau.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir des conclusions du Varenne de l’eau

Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité