Aller au contenu principal

[Covid-19] Le stockage privé aura été peu pratiqué pour la viande bovine

jeunes bovins charolais
© S.Bourgeois-archives

Au 2 juillet 2020, 2100 tonnes de viande bovine faisaient l’objet sur l'ensemble de l'Union européenne d’une demande d'aide au stockage privé. Cette opération avait débuté le 7 mai et va être clôturée le 17 juillet.

"Parmi ces 2 100 tonnes tonnes de viande bovine, 350 tonnes ont été demandées par des opérateurs français" informe Bruno Colin, président du Conseil spécialisé ruminants de FranceAgriMer lors d'une conférence de presse le 10 juillet à l'issue du conseil.

"Nous avons actuellement une semaine et demie de stocks sur pieds de jeunes bovins dans les élevages" renseigne Bruno Colin. "Mais les abatteurs restent très prudents dans le recours au stockage privé. Sa durée est limitée, et le risque est de subir une mauvaise valorisation de la viande au moment de sa mise en marché."

L'aide au stockage privé permet en effet le retrait temporaire des produits du marché, pour une durée de deux à trois mois minimum, et de cinq à six mois maximum. Pour 68% du tonnage de viande bovine ayant été stocké par les opérateurs privés, la période de stockage est de trois mois.

Grande prudence des abatteurs

"Nous constatons déjà que des offres de viande polonaise à bas prix se présentent sur le marché de la restauration hors domicile. D'où la grande prudence des abatteurs."

Les autres pays ayant eu recours au dispositif du stockage privé sont l'Espagne (553 tonnes), la Pologne (442 tonnes), les Pays Bas (260 tonnes) et l'Autriche (260 tonnes) informe Fedev dans sa bulletin hebdomadaire d'informations. L’Allemagne, l’Irlande, la Lettonie et l’Italie ont déposé des demandes pour des volumes allant de 20 à 125 tonnes.

Le stockage privé a été beaucoup plus massivement utilisé en France dans la filière laitière, pour des fromages, que pour la viande bovine.

 

Lire aussi :

Un marché européen de la viande bovine très disparate à l'heure du déconfinement

A chaque crise, les produits issus de la viande biologique servent de repère

 

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande