Aller au contenu principal

Couvert d’interculture : « J’économise au moins 50 unités d’azote sur le maïs grâce aux légumineuses »

Agriculteur à La Madeleine-Villefrouin (Loir-et-Cher), Hubert Terrier tire profit de sa multiplication de semences de couverts d'interculture pour constituer ses propres mélanges avec notamment des légumineuses.

Hubert Terrier, agriculteur à La Madeleine-Villefrouin (Loir-et-Cher).
Hubert Terrier, agriculteur à La Madeleine-Villefrouin (Loir-et-Cher)."Je multiplie de la vesce pour la production de semences en utilisant la féverole comme plante tuteur."
© C. Gloria

« Je produis des espèces de couvert d’interculture en multiplication de semences, comme des vesces velues. J’en tire parti pour mes propres couverts d’interculture entre les céréales et le maïs. Je garde des déchets de tri à la récolte de la vesce pour l’associer à de la féverole que je produis moi-même. J’ajoute des semences achetées de radis, un peu de phacélie et de la moutarde tardive (variété Vitasso). Les légumineuses enrichissent le sol en azote. L’association de la vesce et de la féverole peut ramener jusqu’à 150 unités. Cela me permet d’économiser jusqu’à 50 unités d’engrais, en fonction de ce qui est mesuré dans le reliquat en sortie d’hiver. Le mélange comporte des espèces avec plusieurs systèmes racinaires, comme les pivots des crucifères qui descendent en profondeur. Il permet de maintenir une bonne structure du sol, de bien le couvrir contre le développement des adventices, d’apporter à manger aux organismes du sol après destruction…

Après la moisson qui se déroule dans la première quinzaine de juillet, je sème le couvert avec un semoir à disques Easydrill qui comporte quatre trémies. Grâce à cet équipement, je peux moduler les densités de chaque espèce du mélange dans le champ. S’il y a des adventices après la moisson, je réalise un faux-semis (déchaumage superficiel) avant le semis du couvert proprement dit. La destruction se fait par broyage en décembre, suivi d’un passage de strip-till pour préparer les lignes de semis de maïs pour le printemps. Une application de glyphosate est réalisée avant ce semis, car un inconvénient du couvert est de parfois laisser passer des adventices.

Je réalise également un couvert d’interculture courte entre deux céréales à paille, avec le mélange Chlorofiltre Blédor, qui a l’intérêt de produire de la biomasse en peu de temps et qui a un effet sur le piétin échaudage à condition de bien l’enfouir. La céréale est semée en direct dans le couvert à l’automne, avec une application de glyphosate au préalable s’il y a un salissement par des adventices. »

Ferme des Brosses (avec Cyrille Hubert, salarié). 235 ha dont 1/5e de colza, 2/5e de céréales (blé dur, blé tendre, orge d’hiver), 20 ha de maïs, production de semences de seigle forestier, de vesce velue, vesce commune et luzerne. Sols argilo-calcaires à argilo-limoneux.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures