Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Rungis va livrer les fruits et légumes aux particuliers et s’associe à Epicery

Le marché de Rungis a annoncé la mise en place d’une plate-forme numérique de livraison aux particuliers baptisée « Rungis livré chez vous ». Et ce coup-ci, il s'agit bien de Rungis ! (lire plus bas). Cette plate-forme est destinée aux Parisiens et Franciliens de la petite couronne. Sur le portail, les consommateurs pourront composer leur « panier » de fruits et légumes et autres produits frais, et se faire livrer à domicile.

Les commandes (d’un minimum de 50 €) seront livrées deux fois par semaine (mercredi et vendredi) par Chronofresh, la filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée.

Déjà opérationnel !

Cette initiative, menée en partenariat avec la Région Île-de-France, est opérationnelle.

Depuis les mesures de confinement, la fermeture des restaurants et de nombreux marchés de plein-vent, beaucoup de grossistes et de producteurs se retrouvent avec des stocks importants qui cherchent preneurs.

Le marché international de Rungis a signé un partenariat avec la plate-forme Epicery qui accueillera « Rungis livré chez vous » sur son site. Rungis devrait fournira plusieurs véhicules de transports frigorifiques afin de livrer les produits vers les points de départ des livreurs de la plate-forme.

Epicery regroupe environ 400 commerçants alimentaires à Paris et Lyon (mais la plate-forme est en voie de développement sur toute la France). De nombreux primeurs franciliens y ont adhéré à l’instar d’Atef Barbouche (La Ferme de Longchamp à Paris) : « Nous sommes sur Epicery depuis 4 ans et je dois reconnaître que depuis le début du confinement, nos commandes ont explosé sur le site, avec une progression d’environ 200 %. »

Pour mémoire, depuis 2017, Monoprix est entré minoritairement dans le capital d’Epicery pour distribuer ses produits d’épicerie et les produits bio de Naturalia sur la plate-forme (voir ici).

Hasard du calendrier (?), une semaine avant, un site insidieusement baptisé « rungis.maison », lancé par une start-up nommée Choco, proposait aux Parisiens la livraison de produits en direct de Rungis… avant que la Semmaris ne démente l’information. Depuis, Choco a fait amende honorable : dans la presse, l’entreprise s’est défendue de toute « opération frauduleuse » indiquant avoir utilisé le nom Rungis sans savoir qu’il était déposé. Elle a changé le nom du site (actuellement indisponible) et supprimé toute référence au marché d'intérêt national.

Lire aussi : Livraison aux particuliers : Rungis rassure grossistes et commerçants

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes