Aller au contenu principal

Italie
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes italiens bio tirés par le commerce en ligne et l’export

Les entreprises du projet Made in Nature confirment la croissance des ventes des fruits et légumes bio pendant le confinement.

© Made in Nature / Archives

Le secteur italien des fruits et légumes a observé une hausse des ventes de 15,8 % dans la grande distribution pendant le confinement, selon des données Nomisma et CRIF, dont +20,4 % pour les fruits et +13,4 % pour les légumes. Grand gagnant : le bio, qui représente 4 % du total. Le segment a été tiré par le commerce en ligne, dont les commandes ont bondi de 103,7 % (+114,8 % pour les produits frais). Et malgré la fermeture des frontières, les exportations ont progressé de 6,9 %.

Le commerce en ligne : de 200 commandes par semaine à plus de 1 000

Cette tendance est confirmée par les entreprises italiennes membres du projet Made in Nature (programme européen de promotion des fruits et légumes bio). « Les premiers mois de 2020 ont montré une augmentation importante de la demande de fruits et légumes bio en Italie et en Europe et le confinement a illustré cette tendance des consommateurs de plus en plus intéressés par les produits bio et naturels », souligne Ernesto Fornari, directeur exécutif de Canova (groupe Apofruit). Les ventes de fruits et légumes bio y ont augmenté de + 17,6 % en volume par rapport à 2019 avec une augmentation de + 11% sur le marché italien. Cette importante croissance des ventes a été possible grâce à l'augmentation du commerce en ligne qui a enregistré une augmentation des demandes au cours des quatre derniers mois, de 200 commandes par semaine à plus de 1 000 entre mars et mai.

Belle performance de la IVe gamme à l’export

Côté variétés, « la performance a été notable pour les kiwis, les oranges et citrons, ainsi que pour les produits de saison : asperges, fraises, tomates, brocolis et choux-fleurs. La IVe gamme n’est pas en reste avec une forte croissance à l’export en particulier vers l’Allemagne, la Grèce et la Belgique », précise-t-il encore. 

Cette hausse de l’export est confirmée par Mauro Laghi, directeur exécutif de Brio (filiale du groupe Alegra) : « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons enregistré une augmentation de 7 % des ventes à l’export. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes