Aller au contenu principal

Importation
[Coronavirus Covid-19] Capexo constate un maintien de la consommation de fruits exotiques pendant le confinement

Pas de baisse de demande pour les principaux exotiques pendant le confinement, selon l’importateur rungissois. Mais face à certaines contraintes, il a dû stopper temporairement de petits exotiques comme le combava ou la carambole.

© Capexo

Fret aérien à l’arrêt, frontières fermées, populations confinées… La crise du Covid-19 a rebattu les cartes du commerce international, notamment dans l’alimentaire. L’importateur rungissois Capexo dresse un premier bilan de la consommation des fruits et légumes exotiques en France pendant le confinement. Et la belle surprise, c’est que la demande s'est maintenue en mars, en avril et tout mai, une période pendant laquelle la consommation est habituellement active, en particulier pour la mangue, le fruit de la passion et la lime.

« Cette année, la demande en exotiques s’est maintenue sur les trois mois du confinement, se réjouissent Goret Pinto, achat et prospection et François Bellivier, directeur du développement de Capexo. Et ce malgré des prix plus élevés. La conclusion que l’on peut en tirer c’est que les principaux produits exotiques sont rentrés dans la consommation courante des Français. »

[Coronavirus Covid-19] « La campagne de mangue avion de Côte d’Ivoire a débuté, mais à quel prix ? »

Prix du fruit de la passion en forte hausse, explosion de la demande en gingembre

Les coûts de transport aérien ont en effet doublé, voire triplé sur certains produits comme le fruit de la passion du Vietnam, la patate douce, la lime, l’avocat ou encore la mangue. « Par exemple, sous l’effet de la limitation du fret aérien, le prix au stade import du fruit de la passion a augmenté de 30 %, illustre François Bellivier. Celui du gingembre a bondi de 65 % ! Mais cette augmentation record de prix est liée à une réelle hausse de la demande : venant pourtant de Chine, provenance que nous pensions boycotté par les consommateurs, le gingembre a connu une explosion de sa demande, probablement lié au fait qu’il est considéré comme un “alicament”. »

En revanche, Capexo a dû arrêter de tout petits produits exotiques, comme le combava ou la carambole, en raison de mesures de confinement spécifiques à chaque pays d’origine, de l’augmentation des coûts de transport aérien ou encore d’une demande quasi nulle de nos clients.

L’avocat débute sa campagne d’Hémisphère Sud

Cette année comme les précédentes, la période de Pâques passée, les fruits locaux estivaux commencent leur campagne, ce qui ralentit les ventes en exotiques…. A l’exception de l’avocat, qui jouit d’un fort plébiscite en été. La campagne d’Hémisphère Sud débute, avec de très beaux volumes. « Le marché est même lourd, confie François Bellivier. L’avocat s’est très bien vendu pendant le confinement, alors que son prix était pourtant élevé. Aujourd’hui, la promotion doit battre son plein. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes