Aller au contenu principal

Contrats cadre laitiers : France OP lait lance le compte à rebours

Le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé au 1er décembre prochain l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont.

logo de France OP Lait
© FOPLait

"A quelques jours de l’échéance du 1er décembre, de nombreuses OP (organisations de producteurs) se heurtent encore aux réticences de leurs acheteurs qui tablent sur l’épuisement des OP pour imposer leurs conditions", dénonce France OP Lait, l'association qui représente plusieurs organisations de producteurs de lait.

Saisi par France OP Lait au printemps dernier, le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont au 1er décembre prochain. « A défaut, le médiateur a indiqué qu’il recommanderait aux ministères concernés la mise en place de sanctions », prévient l’association. 

Les négociations doivent aboutir à la "construction du prix en marche avant, avec des éléments de transparence sur l’ensemble des volumes et sur les débouchés des industriels", rappelle France OP Lait. "Les OP ne céderont pas aux sirènes de l’accord à tout prix." 

Aujourd'hui, des formules de prix du lait intègrent un indicateur coût de production/prix de revient, mais ce dernier n’est pas à la hauteur de l’indicateur publié par le Cniel (ni celui d’avant, et encore moins celui réactualisé, à la hausse), et il ne s’applique que sur un pourcentage de l’indicateur PGC France. D’autre part, le problème est le reste de la formule de prix, qui ne reflète pas les valorisations des industriels.

Lire aussi : Assises de France OP Lait : Des OP laitières bien décidées à avancer

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière