Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « 10 de conduite agricole » sensibilise et forme les jeunes

L'initiative « 10 de conduite agricole » est menée depuis 1972 dans les établissements scolaires. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation pédagogique se déroule sur une journée pour chaque classe, en lien avec les professeurs de machinisme. En janvier, l'opération se déroulera en Bretagne.

La journée de formation dans les établissements agricoles est animée par les moniteurs de la Police nationale, en lien avec les professeurs de machinisme agricole.
© Capture Facebook « 10 de conduite agricole »

C’est une opération qui a fait ses preuves puisqu’elle est menée depuis 1972. « 10 de conduite agricole » est une démarche pédagogique menée par 4 partenaires en lien avec l’enseignement agricole. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. Les partenaires mettent à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour sensibiliser et former les futurs jeunes agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Parcours pédagogique d'une journée

La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police nationale. Elle se déroule en deux temps :

  • une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation et de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papier réglementaires…)
  • une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur Claas va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM (questionnaire à choix multiples) sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En janvier 2022, la piste « 10 de conduite agricole » s’installe en Bretagne. Trois lycées de trois départements différents seront concernés :

  • Lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier,
  • Lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier,
  • Lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité