Aller au contenu principal

Concertation sur le terme fermier pour les fromages affinés à l’extérieur

L'affinage des fromages fermiers à l'extérieur est une pratique bien ancrée dans de nombreuses régions. © D. Hardy
L'affinage des fromages fermiers à l'extérieur est une pratique bien ancrée dans de nombreuses régions.
© D. Hardy

Dès 1988, le fromage fermier a été défini par décret comme un fromage produit par un producteur transformant le lait de son troupeau sur son exploitation selon des techniques traditionnelles. Plus de 10 % des producteurs fermiers affinent tout ou partie de leurs fromages fermiers à l’extérieur. Or, depuis les deux recours en conseil d’État, l’étiquetage de ces fromages est dans un vide juridique. Pour y remédier, la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires a été proposée par les législateurs.

Préserver l’affinage à l’extérieur et informer le consommateur

Après son adoption le 4 décembre à l’Assemblée nationale, l’article 3 de cette loi sur les fromages fermiers affinés à l’extérieur a été adopté sans modification par les sénateurs le 4 mars. Le texte indique que « pour les fromages fermiers, lorsque le processus d’affinage est effectué en dehors de l’exploitation en conformité avec les usages traditionnels, l’information du consommateur doit être assurée en complément des mentions prévues au premier alinéa selon des modalités fixées par décret ». Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation s’est engagé à préciser par décret les usages traditionnels et à mener une concertation sur la mention d’étiquetage.

Dans un communiqué commun du 6 mars, la Fnec et la FNPL affichent leur volonté de « préserver la pratique d’affinage à l’extérieur tout en apportant une bonne information au consommateur et en veillant à la juste valorisation des fromages fermiers affinés à l’extérieur ».

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre