Comment amener les jeunes vers les produits laitiers ?
En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.
En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.
![MisterV est la star de la dernière pub TV digitale des produits Laitiers. © D.R.](https://medias.reussir.fr/lait/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RLA340_TEND_ATTENTESST2_NIV2_01BIS.png.webp?itok=nkWfStT2)
![Adrien Binh du Cniel. "Pour les convertir, il faut leur ressembler, les faire participer.. " © A. Conté](https://medias.reussir.fr/lait/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RLA340_TEND_ATTENTESST2_NIV2_01.JPG.webp?itok=WajROsHi)
Pas de petit-déjeuner pour beaucoup, un seul vrai repas par jour avec un plat unique...le mode d’alimentation des ‘millénials’ ne les pousse guère vers la consommation de produits laitiers, mis à part les fromages dans les pizzas ou les pâtes. Pour les résinsérer à l’esprit de cette communauté, l’interprofession laitière est allée chercher les jeunes là où ils sont : sur les réseaux sociaux, avec une vraie stratégie digitale. Et ça marche ! « Avec une présence très ciblée sur les réseaux, nous avons touché 40% des huit millions de jeunes de 15-25 ans, affirme Adrien Dinh, responsable de la stratégie digitale du Cniel. Les produits laitiers figurent aujourd’hui parmi les trois-quatre meilleures community managers auprès de cette génération. »
La première étape a consisté à retenir leur attention. « Nous avons partagé des tweets humoristiques en utilisant leur langage, explique-t-il. Comme par exemple : « faut-il mettre le lait avant ou après les céréales ?» Cette question fondamentale a généré 200 000 tweets. Le nombre de followers sur le compte, 2000 au moment du lancement en mars 2018, atteint 177 000 à la mi-octobre pour une moyenne d’âge de 19 ans.
Faire appel à des youtubers qu'ils affectionnent
Ce premier succès sur Twitter a permis au Cniel de passer rapidement à l’étape 2 : « elle vise à convertir les jeunes en s’appuyant sur des influenceurs qu’ils affectionnent ». Comme avec Mister V, star de la dernière pub TV/digitale des Produits Laitiers où il reprend le slogan "les produits laitiers pour la vie" en autotune : ceci suite à un défi proposé à la communauté qui a suscité 100 000 retweets en moins de 13 heures ! Ou Squeezie, Mcfly et Carlito qui ont repris ce slogan dans une chanson qui a à ce jour généré 21 millions de vues. Ou le rappeur Avner. Le Cniel a aussi travaillé avec Myriamanhattan, une youtubeuse qui apprend à cuisiner aux étudiants en allant chez eux. Et avec le YouTubeur Morgan VS en tournant une vidéo montrant le parcours du lait de la ferme à l’usine qui a récolté 470 000 vues. Une série de vidéos très courtes sur les métiers du lait, redirigeant sur des liens pédagogiques, ont été réalisées avec des étudiants et partagées sur twitter : 460 000 vues en un mois pour celle du salarié agricole, et beaucoup de vocations suscitées par celle du fromager. « L’étape suivante sera de faire un monde meilleur, d’enrichir leur vie sociale en apportant du fond sur le bien-être animal , l’environnement… pas seulement du rire », conclut Adrien Dinh.