Aller au contenu principal

Colza : l’insecticide Minecto Gold de retour pour traiter les larves de grosse altise

Pour la troisième année, une dérogation 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold pour lutter contre les grosses altises sur colza dans les zones à forte résistance du ravageur aux pyréthrinoïdes.

Larve de grosse altise dans un collet de jeune  plantule de colza. Insectes ravageurs des cultures .
L'application de Minecto Gold sur colza ne doit viser que les larves de grosse altise, à partir du stade 6 feuilles de la culture.
© Terres Inovia

L’insecticide Minecto gold autorisé sur colza entre le 25 septembre et le 31 décembre 2024

L’insecticide Minecto Gold revient sur le devant de la scène pour protéger le colza des altises et autres charançons. Le produit à base de cyantraniliprole a reçu une autorisation de mise en marché au titre de dérogation 120 jours pour la troisième année consécutive, précisément pour une utilisation entre le 25 septembre et le 31 décembre 2024.

La dérogation Minecto Gold accordée dans les zones de forte résistance aux pyréthrinoïdes

Cette dérogation reste limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne et de l’Oise. Ces régions et départements se caractérisent par la présence de populations de grosse altise montrant une forte résistance (mutation Skdr) aux insecticides pyréthrinoïdes.

Une application unique de Minecto Gold à partir du stade 6 feuilles

Sur colza, Minecto Gold est autorisé en application unique (1 application maximale par an) à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles du colza) à BBCH19 (9 feuilles ou plus). L’institut technique Terres Inovia précise que « la larve d’altise est la cible de Minecto Gold sur colza, avec une application unique qui ne peut pas intervenir avant le stade « 6 feuilles » de la culture et la réalisation d’un test Berlèse préalable. » En libre accès, l’utilisation de l’OAD Colza risques larves de grosse altise confirme la pertinence ou non de réaliser le traitement insecticide sur sa situation.

Minecto Gold est également utilisable sur moutarde pour le « traitement des parties aériennes contre les coléoptères phytophages », avec des modalités différentes que pour le colza en termes de nombre et stade d’applications.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures