Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : l'AOPn Fraises Framboises de France expose aussi ses revendications

L’AOPn Fraises Framboises de France a demandé, à son tour, des mesures d’accompagnement et un arrêt des surtranspositions, des distorsions de concurrence et de la complexité administrative.

Les filières fraise et framboise françaises, réunies dans l'AOPn Fraises Framboises de France, ont appelé à un arrêt des surtranspositions à la française, aux contraintes abusives et aux complexités administratives.
© Ilo de Pixabay

En pleine crise agricole française, c’est au tour de l’AOPn Fraises Framboises de France d’exposer ses demandes concrètes, et ce pour « la pérennisation des filières fraises et framboises françaises ». Elle annonce d’ailleurs avoir envoyé un courrier au ministre de l’Agriculture le 29 janvier. « Surtransposition, contraintes abusives, distorsion de concurrence et complexité administrative ne cessent de croître : le vase est plein, la goutte de lisier a fait déborder la cuve ! »

Colère des agriculteurs : quelles sont les demandes des filières fruits et légumes ?

 

Que demande concrètement l’AOPn Fraises Framboises de France ?

  • La réautorisation des insecticides anti-pucerons Acétamipride, Flupyradifurone et Sulfoxaflor, qui sont « disponibles partout ailleurs en Europe » (abrogation du décret 2020-1601 du 16 décembre 2020). A minima l’AOPn appelle à la réautorisation des néonicotinoïdes pour les cultures sous abris.

 

  • Elle exige aussi « l’application draconienne » de la reconnaissance mutuelle pour les autorisations de mise sur le marché* et « l’absence de blocage » par l’Anses.

*Article 40 du règlement (CE) N° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

 

  • Exclure les cultures sous abris de l’arrêté du novembre 2021 relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

  • La prise en compte et la validation des demandes d’AMM120 jours* pour ses filières. L’AOPn Fraises Framboises de France cite pour exemples en 2024 l’acaricide Kanemite contre acariens usages fraisier et framboise, et le fongicide Santhal Gold contre phytophtora en usage fraisier. 

* autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire.

 

  • Le maintien et le doublement du Crédit Impôt Recherche pour les associations agricoles. Cette mesure fiscale permet à l’AOPn Fraises Framboises de France d’investir dans la recherche et le développement de solutions alternatives efficaces et durables contre les ravageurs et ses cultures.

 

  • En ce qui concernent les données pour les dossiers d’homologation de produits : dans les règlements UE concernant les produits phytosanitaires (mise sur le marché et limites maximales de résidus),  classer la France dans une des deux zones de l’Europe, Nord ou Sud ; ou bien autoriser les firmes à ne générer les données que pour une seule zone, Nord ou Sud. En effet, l’AOPn explique : « Dans le règlement (CE) n°1107/2009, la France est classifiée en zone Sud. Dans le règlement (CE) n°396/2005 établissant les exigences en matière de données applicables aux substances actives, la France est le seul pays européen à être concerné par deux zones, Nord et Sud, ce qui demande de générer plus de données dans les dossiers d’homologation de produits pour la France. L’AOPn demande donc que la France soit placée dans une des deux zones ou que les firmes ne doivent générer que les données pour une seule zone Nord ou Sud. »

 

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes