Etat sanitaire du lait
Vers une plus grande maîtrise des staphylocoques dorés
Etat sanitaire du lait
A la recherche de laits de chèvre limitant les staphylocoques dorés. C´est un des thèmes qui a été développé lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris.
En France, les infections dues à Staphylococcus aureus sont la deuxième cause de toxi-infections alimentaires collectives. La maîtrise de la contamination par cette bactérie pathogène tant des laits de tank que des fromages constitue un enjeu à la fois économique et sanitaire pour l´ensemble de la filière, notamment au lait cru. C´est pourquoi, l´ITPLC de Surgères et le Centre Fromager de Carmejane ont recherché des laits susceptibles de limiter naturellement la croissance des staphylocoques dorés. Les laits de producteurs ayant eu des résultats de contamination régulièrement peu élevés ont été prélevés et analysés. Certains de ces laits sont effectivement apparus comme potentiellement inhibiteurs. Hélas, ce potentiel inhibiteur est apparu comme relativement peu stable au cours du temps, et notamment d´une campagne à l´autre. Ces changements dépendent vraisemblablement des variations des écosystèmes microbiens des laits elles-mêmes en relation avec l´évolution des troupeaux, des conduites d´élevage, de l´alimentation ou encore du climat...
La contamination des laits par Staphylococcus aureus est très variable
Des analyses de dénombrement de Staphylococcus aureus sont réalisées régulièrement par les entreprises laitières, sur les laits de tank et de citernes. Les résultats enregistrés par différentes entreprises des régions Centre, Poitou-Charentes et Paca sur la période allant de 2001 et 2005, ont été centralisés et analysés par l´Institut de l´élevage. L´étude de ces données fait apparaître une certaine variabilité de la contamination moyenne des citernes au cours du temps associée à une relative saisonnalité. Les niveaux de contamination les plus élevés (et les fréquences de contamination de citernes les plus grandes) sont principalement observés en février et mars, autour des périodes de mises bas. Chez les producteurs, les résultats obtenus sur les laits de tank sont irréguliers ce qui reflète bien les difficultés de maîtrise de la contamination à la production.
![]() |
Vers un test de dépistage des mammites à staphylocoques dorés
Actuellement, le diagnostic des mammites repose sur les signes cliniques, les numérations cellulaires ou l´examen bactériologique du lait. Pour réduire le coût des analyses et disposer d´une réponse rapide, un test Elisa permettant la détection spécifique des mammites à Staphylococcus aureus a été mis au point et évalué par l´Inra de Nouzilly. Les premiers essais sont prometteurs et montrent une sensibilité de 84 % et une spécificité de 82 %. Les travaux doivent être poursuivis pour préciser les conditions et les limites d´utilisation de ce test.