Aller au contenu principal

Se repérer sur le marché des balises GPS

De plus en plus d’équipementiers se lancent dans la fabrication de balises GPS adaptées à l’élevage. Pour s’y retrouver, mieux vaut connaître les différentes technologies.

Les balises GPS peuvent utiliser trois types de réseaux pour envoyer leur position : la basse fréquence qui nécessite l’installation d’antennes-relais, le réseau téléphonique, qui dépend de la couverture du territoire et des zones blanches mais qui reste à un tarif abordable et le réseau satellitaire, qui fonctionne où que la balise se trouve mais qui représente un net surcoût par rapport au réseau GSM. « La connexion est un des paramètres les plus importants dans ce type de démarche, explique Jean Beaudou, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Si le réseau est mauvais, les balises ne servent à rien. » Des éleveurs ovins, bovins et équins ont fait le choix du satellite dans les Pyrénées, malgré des forfaits annuels d’environ 175 euros par an et par balise. Pour les balises basées sur le réseau téléphonique, il faut compter un abonnement entre 60 et 200 euros par an, suivant l’autonomie et les options choisies, notamment sur la fréquence d’émission de la balise.

S’affranchir des zones blanches pour 175 euros par an

La balise GPS satellitaire des Pyrénées-Atlantiques est encore expérimentale, son coût final n’a pas encore été évalué mais ne devrait pas être trop éloigné de la fourchette de prix des boîtiers sur réseau téléphonique. Pour ces derniers, il faut compter entre 390 et 500 euros. Les outils sont relativement semblables, il faut favoriser les boîtiers robustes et étanches ainsi que des antennes courtes et flexibles, afin d’éviter qu’elles ne se prennent dans la végétation ou les clôtures. Enfin, il faut veiller à l’équilibre du poids entre la batterie et la balise, qui ne sont pas toujours mise dans le même boîtier. Dans l’essai pyrénéen, la batterie fait contrepoids afin que la balise reste sur le dessus du collier, favorisant ainsi les émissions. Le poids total de l’outil ne doit pas dépasser celui d’une grosse cloche pour garantir le bien-être de l’animal. Les données sont disponibles pour l’éleveur sur son smartphone ou sur ordinateur dans la grande majorité des cas. L’application téléphone permet d’avoir la localisation de ses animaux à tout moment alors que la consultation quotidienne des relevés  se fait plus facilement sur l’écran plus large de l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre