Aller au contenu principal

Salon de l'herbe - Sorgho, teff grass, moha, millet : comment les choisir et les semer ?

Le changement climatique impose de nouveaux défis à l'agriculture, notamment en ce qui concerne la production de fourrage. Pour répondre à ces défis, des espèces spécifiques, comme les sorghos, le teff grass, le moha et le millet perlé, ont été sélectionnées pour leur capacité à s'adapter à des conditions climatiques extrêmes et à une absence de précipitations en été. Carole Gigot, ingénieure Arvalis, donne les clés pour choisir les espèces et bien les implanter, afin de répondre au manque de fourrage en été.

Pourquoi Choisir les espèces C4?

Les espèces C4, telles que les sorghos, sont biologiquement mieux adaptées aux températures élevées et aux faibles précipitations estivales. Avec le réchauffement climatique, les producteurs constatent une diminution de la production de fourrages verts en été. Les sorghos, en particulier, ont la capacité de croître en plein été, maximisant ainsi la productivité lorsque d'autres cultures peinent à survivre.

Avantages du teff grass

Le teff grass est également une espèce intéressante en raison de sa croissance rapide et de sa gestion plus simple, similaire à celle des prairies estivales. Cependant, il a un poids de mille grains (PMG) très faible, ce qui nécessite un semis en surface. De plus, au pâturage, il peut y avoir des problèmes d’arrachage des pieds.

Conseils d’Implantation

Pour introduire ces nouvelles espèces, il est crucial de choisir des parcelles exemptes de panic faux millet, car les solutions chimiques pour désherber cette adventice sont limitées. Voici quelques recommandations pour l’implantation :

  • Période de semis : entre le 15 et le 25 mai pour bénéficier de l'humidité résiduelle et des températures élevées, nécessaires à un bon démarrage des plantes. Le sol doit être réchauffé à un minimum de 12 degrés, et 15 degrés pour le teff grass.
  • Semis précoce : ces espèces doivent être semées suffisamment tôt pour profiter des dernières précipitations avant l’été.

Gestion au pâturage et à la récolte

Ces espèces peuvent être pâturées, mais certaines précautions sont nécessaires, notamment pour le sorgho multicoupe qui doit atteindre environ 60 centimètres de hauteur pour éviter des risques de toxicité. Pour la récolte :

  • Teff grass : peut être récolté en ensilage, en enrubannage ou même en foin.
  • Sorghos, millet et moha : sont mieux adaptées à l'ensilage ou à l'enrubannage en raison de la difficulté à les faire sécher suffisamment pour du foin. Attention, les tiges épaisses nécessitent plusieurs couches de film pour l'enrubannage.

Les espèces s'adaptent à des contextes climatiques différents

Les résultats des deux années climatiques contrastées, 2021 et 2022, montrent un maintien des rendements en 2022 par rapport à 2021, avec une différence maximale d'une tonne de matière sèche. Ces données confirment que les sorgos et le teff grass sont bien adaptés aux conditions climatiques estivales changeantes.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité