Aller au contenu principal

Bretagne
Quelles sont les cinq raisons pour aller au Salon de l’herbe et des fourrages ?

Le Salon de l’herbe et des fourrages se déroule cette année les 29 et 30 mai en Bretagne, à Nouvoitou, en Ille-et-Vilaine. Ce sera l’occasion de découvrir une grande variété d’espèces végétales et de variétés fourragères et d’assister à des démonstrations de matériel.

salon herbe 2024 en Bretagne
© Salon de l'herbe et des fourrages.

Pour la nouvelle édition du Salon de l'herbe et des fourrages, du 29 au 30 mai 2024 à Nouvoitou en Bretagne, les organisateurs qui espèrent accueillir 35 000 visiteurs affirment avoir enregistré une hausse de 15 % des exposants. L’édition 2023 qui s'était déroulée à Poussay (88), avait réuni 25 223 visiteurs. 

Retrouvez Le meilleur du Salon de l’herbe 2023 en vidéos

1- Tout pour l’éleveur, de la graine à la ration

Le Salon de l'herbe 2024 permet aux visiteurs de tout savoir sur les cultures fourragères et de découvrir les derniers produits et matériels présentés comme dans une véritable exploitation agricole.

 

2- 160 marques représentées par leur équipe nationale et leurs distributeurs pour des échanges efficaces

Une première mondiale est à noter : les visiteurs pourront découvrir la mélangeuse automotrice autonome Aura conçue et fabriquée par le constructeur Kuhn France en conditions réelles d’utilisation.

3- Près de 40 hectares destinés aux démonstrations de matériel

Andainage, broyage, distribution des fourrages, pose de clôtures, contention, ensilage, épandage, fauchage, fertilisation, manutention, pressage, régénération, semis. Les matériels présentés seront aussi variés que nombreux sur près de 40 hectares dédiés à leur démonstration.
 

4- La plus grande vitrine végétale de France

Sur le salon de l'herbe 2024, 650 micro-parcelles vont représenter 2 hectares de vitrines végétales : graminées, légumineuses, mélanges, méteils, maïs fourrager, betterave fourragère, sorgho fourrager, etc.

 

5- Des conférences et ateliers pour échanger et partager

Cette année, le thème de l’adaptation au changement climatique sera au cœur du salon de l'herbe. Des experts sur le climat en 2050 seront présents pour parler des conséquences du changement climatique sur la production de maïs et d’herbe dans le Grand Ouest. Sur l’Espace conseil, les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, l’Institut de l’Elevage, Arvalis, et SEMAE se sont mobilisés pour proposer 14 conférences et une tables ronde sur le sujet.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité