Aller au contenu principal

Préparer les chèvres à la réforme pour éviter saisies et pénalités

Des mesures de prévention peuvent éviter une saisie totale ou partielle de la carcasse en abattoir pour des motifs sanitaires, source de perte de valorisation. Rappels pour prévenir pénalités et amendes.

Les abcès sont à l'origine de plus de 15 % des saisies en abattoir.
Les abcès sont à l'origine de plus de 15 % des saisies en abattoir.
© B. Morel

« La gestion de la réforme des chèvres est une problématique à ne pas négliger en élevage », rappelle Interbev. La réforme d’un animal s’inscrit, en principe, dans le cadre de décisions tactiques ou stratégiques, que ce soit pour un ajustement à court terme de l’effectif du troupeau ou des objectifs à long terme d’amélioration génétique, de performance économique.

« Pour des raisons de bien-être animal, il est indispensable de s’assurer que les chèvres qui sont envoyées à la réforme sont aptes au transport, dans un cadre réglementaire européen très strict et qui sera amené à se renforcer davantage, précise l’interprofession. Les principaux motifs de saisie des chèvres en abattoir sont les arthrites (plus de 30 %) puis les abcès (plus de 15 %). Mettre des moyens d’action sur ces deux points permet à l’éleveur de limiter les risques de perte de valeur des carcasses en évitant des saisies par les vétérinaires en abattoir. » Des fiches à destination des éleveurs ont été élaborées par Idele et Interbev Caprins sur les quatre principales causes de saisie en abattoir et les mesures de prévention des maladies liées. Elles sont disponibles sur le site Interbev.

L’éleveur est responsable de l’aptitude au transport de ses animaux

Les individus répondant à un de ces critères ne doivent pas être transportés : les animaux trop jeunes : les chevreaux dont le cordon n’est pas encore sec et complètement cicatrisé ne sont pas aptes au transport. Les animaux malades, blessés ou en état de faiblesse physiologique, et notamment les animaux incapables de bouger par eux-mêmes sans souffrir, incapables de se déplacer sans assistance, présentant une blessure ouverte grave. Les femelles en fin de gestation ou venant de mettre bas : il s’agit des chèvres ayant mis bas dans la semaine précédant le transport, ou les chèvres prêtes à mettre bas et notamment lorsque la durée de gestation écoulée dépasse 90 % de la durée totale de gestation.

« Il est recommandé dans tous les cas de ne pas envoyer de chèvre gestante à l’abattoir. En cas de stade avancé de gestation chez la chèvre, l’éleveur s’expose à une amende ».

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Viande de chevreau
Quelles sont les attentes des acheteurs de viande de chevreau ?
Interbev caprins a présenté une étude sur les attentes des acheteurs de viande de chevreau. Il en ressort des pistes pour mettre…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre