Aller au contenu principal

Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant

Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche de valeur reste d’actualité.

Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
© V. Hervé-Quartier

La campagne 2022-2023 débute juste et l’incertitude sur l’enlèvement des chevreaux naissants est dans tous les esprits. Les cours de la poudre de lait ne sont pas pour rassurer, faisant beaucoup d’interrogations sur l’équilibre financier des ateliers d’engraissement.

Au moment où nous mettons sous presse, le 26 août, il semble qu’engraisseurs et abatteurs ont trouvé un accord de prix pour la saison d’automne, assurant la collecte des chevreaux. « Il n’y a pas de raison au vu des informations actuelles que les chevreaux ne soient pas collectés au cours des prochains mois », rassure Franck Moreau, président de la section caprine d’Interbev. En revanche, le prix du chevreau naissant ne devrait pas connaître d’embellie. « Et même si la poudre de lait baisse, il faut que les abatteurs tiennent les prix auprès de leurs clients pour que la valeur revienne aux naisseurs », rappelle-t-il.

Chevreaux de printemps

Les travaux se poursuivent sur l’équilibre financier entre les acteurs de la filière, avec notamment une réflexion l’utilisation de la contractualisation entre les maillons engraisseurs-abatteurs et naisseurs-engraisseurs.

Les objectifs du plan de filière restent bien présents avec le développement de l’engraissement à la ferme, qui se heurte encore à la difficulté de la disponibilité des abattoirs de proximité. « Si on veut commercialiser plus de chevreaux en circuits courts, nous devons préserver les abattoirs prestataires qui abattent les chevreaux », souligne encore une fois Franck Moreau. Les solutions d’abattage mobile collectif sont également des pistes localement.

La communication va également être revue, avec un événement Goatober qui ne sera plus porté au niveau national par Interbev. L’objectif est de construire un temps fort autour du chevreau au printemps, sur une période élargie autour de Pâques.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre