Aller au contenu principal

« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »

Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190 chèvres en famille pour faire des fromages. Émilie Géron raconte le shooting.

<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
Émilie Géron et Léa Dupont incarneront la jeunesse, le féminisme et la transformation fromagère sur l’affiche de Capr’Inov 2025.
© D. Millet

« En février 2023, j’ai repris une exploitation caprine à Saint-Coutant dans les Deux-Sèvres. Je m’occupe de 160 chèvres dont le lait est livré à Lactalis. Quand Samuel Hérault, président de Capr’Inov, m’a proposé de rejoindre le bureau d’organisation de l’événement, j’ai accepté avec enthousiasme. Être au cœur de la préparation d’un salon qui valorise toute la filière caprine, c’est une vraie fierté.

Le prochain Capr’Inov aura lieu à Niort les 26 et 27 novembre 2025. Pour cette édition, nous avons souhaité mettre en avant la place des femmes dans l’élevage caprin. C’est ainsi que je suis devenue, aux côtés de Léa Dupont, l’une des égéries de l’affiche officielle. Avec nos 27 ans pour moi et 32 ans pour Léa, nous incarnons une nouvelle génération d’éleveuses. Nous avons également voulu illustrer l’importance de la transformation fromagère à la ferme car il y aura un pôle technique dédié lors du salon.

La fromagerie fermière à l’honneur

Le shooting photo a eu lieu près de Parthenay, sur l’exploitation de la famille Dupont. Marc, Patricia et leur fille Léa y élèvent 190 chèvres et transforment 90 000 litres de lait par an en chabichou du Poitou, mothais sur feuille et autres spécialités. C’était une première pour moi, comme pour Léa, de participer à une séance photo. Nous avons posé au milieu des chèvres, un plateau de fromages à la main dans une ambiance conviviale et naturelle.

Pour l’édition 2025 nous reprendrons les recettes qui ont fait le succès de Capr’Inov : des exposants variés, des conférences techniques, des rencontres professionnelles et des concours mettant en valeur toute la filière. Cependant, une incertitude plane encore sur la présence d’animaux, en raison des contraintes sanitaires. Le défi est de taille, mais nous avons moins d’un an pour faire de cet événement une nouvelle réussite. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre