L’éleveur est un acteur de la santé publique qui s’ignore
Les éleveurs sont des acteurs de la santé publique mais ils n’ont pas toujours conscience de leur rôle. Exploration sociologique avec un jeu de rôle, l’Inrae et Olivier Danel.


Les éleveurs jouent un rôle fondamental dans la protection de la santé publique, souvent sans en être pleinement conscients. À travers leurs pratiques d’élevage, ils gèrent quotidiennement des risques sanitaires liés aux zoonoses. Le projet de recherche Zoojeu porté par l’Inrae a tenté d’explorer cette question en faisant participer éleveurs et intervenant de la santé à un jeu de rôle simulant l’arrivée de la fièvre Q dans une région.
Santé animale et humaine interconnectée
Pour Olivier Danel, éleveur caprin précédemment touché par la fièvre Q et participant à ces rencontres, « la santé animale et humaine est plus que jamais interconnectée. Les éleveurs, en tant qu’acteurs de première ligne, jouent un rôle crucial dans la gestion des zoonoses. En favorisant le dialogue entre tous les acteurs concernés, nous avons posé les bases d’une approche intégrée de la santé. »
Une omerta des questions sanitaires
Les éleveurs développent des pratiques intuitives et efficaces pour prévenir les maladies. Leur contact direct avec les animaux et leur milieu de production leur permet de détecter des signes précoces de problèmes sanitaires, contribuant ainsi à la sécurité des aliments et à la santé publique globale. « Malheureusement, il y a parfois une sorte d’omerta des éleveurs autour des problèmes sanitaires rencontrés dans leurs élevages, observe l’éleveur des Deux-Sèvres. Ce manque de transparence ne les aide pas à gérer au mieux la pathologie et peut avoir de lourdes conséquences financières. C’est surtout préoccupant lorsqu’il s’agit de zoonoses car ces maladies peuvent avoir des répercussions non seulement sur les animaux mais aussi sur leur propre santé, celle de leur entourage et de manière générale sur la santé publique. »