Aller au contenu principal

Pourquoi l’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers ?

Encore peu utilisé en élevage caprin, l’exosquelette promet un allégement des tâches physiques à la traite. Cependant, les premiers retours en élevage bovin laitier pointent surtout les limites de l’outil.

<em class="placeholder">Traite des vaches avec un exosquelette</em>
Christelle Van Den Bossche, éleveuse de vaches laitières en Normandie, a préféré cesser d'utiliser un exosquelette.
© CRAN

L’exosquelette promet d’alléger les tâches physiques des éleveurs et de prévenir les troubles musculosquelettiques mais son efficacité reste à prouver sur le terrain. Lors d’un webinaire organisé par la MSA, l’Anact et le RMT Travail en agriculture, plusieurs intervenants ont partagé les résultats de tests menés en production animale, soulignant à la fois les intérêts et les limites de ces dispositifs.

<em class="placeholder">L’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers</em>

Bénédicte Auboin, conseillère à la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, a présenté les résultats d’une expérimentation d’exosquelettes dans des salles de traite. L’objectif était de réduire les efforts liés à la posture, particulièrement pour la pose des faisceaux trayeurs. Christelle Van Den Bossche, éleveuse de vaches laitières en Normandie et participante aux tests, a témoigné de son expérience : « J’étais motivée pour essayer, pensant que cela soulagerait mes épaules lors de la traite. Au début, c’était effectivement agréable, mais après un mois d’utilisation, je ressentais un soulagement plus important en retirant l’exosquelette qu’en le portant. » Le principal problème relevé concerne les réglages fréquents, surtout lorsque plusieurs personnes de gabarits différents utilisent le même équipement. De plus, les conditions de travail spécifiques à la salle de traite (saleté, éclaboussures) rendent le nettoyage et l’entretien complexes.

Optimiser d’abord le poste de traite

« Mon kiné m’a montré quelques exercices pour me muscler les épaules et je fais ces exercices systématiquement le matin avant de commencer la traite », détaille Christelle Van Den Bossche. Pour l’éleveuse, cet échauffement et l’utilisation d’un plancher mobile sont aussi efficaces en prévention que l’exosquelette. Les intervenants ont aussi rappelé l’importance de tester ces équipements en situation réelle et sur une période suffisamment longue avant de s’équiper.

<em class="placeholder">L’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers</em>

Les témoignages ont ainsi mis en lumière que l’exosquelette n’est pas une solution miracle. Comme le souligne Isabelle Crenn, médecin du travail à la MSA du Finistère, il est crucial d’accompagner l’utilisation de ces dispositifs par un suivi médical et des ajustements ergonomiques. « Un test à long terme est indispensable pour éviter des douleurs secondaires liées à une mauvaise utilisation ou à des réglages inadéquats. »

Enfin, l’acquisition d’un exosquelette doit s’inscrire dans une démarche plus globale d’amélioration des conditions de travail. Les intervenants ont unanimement recommandé de prioriser l’optimisation des postes de travail avant de se tourner vers ces coûteux équipements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre