Les meilleures laitières de France
Les chèvres au contrôle laitier ont été classées selon leur production totale durant leur carrière. Les meilleures ont produit dans leur vie plus de 17 000 kg de lait ou plus de 1 200 kg de matière utile…
Deux critères principaux sont retenus pour élire notre miss chèvre nationale : la production totale de lait et le poids cumulé de matière grasse et matière protéique (MG + MP). Ainsi, dans notre classement, ce n’est pas seulement la productivité qui est remarquée mais également la qualité du lait. La liste est longue mais seules les chèvres ayant produit plus de 10 000 kg de lait ou plus de 700 kg de MG + MP au cours de leur carrière sont retenues. Elles sont néanmoins 668 à entrer dans ces critères. Quasiment les deux tiers d’entre elles sont des Alpines pures et la race Saanen représente le tiers restant. Les Alpines recensées produisent en moyenne 1 428 kg de lait par lactation, avec une composition moyenne du lait de 36,8 g/kg de taux butyreux et 32,3 g/kg de taux protéique. Les Saanen semblent être plus productives encore car, en moyenne, elles produisent 1 612 kg de lait par lactation, cependant avec un lait un peu moins riche puisqu’il se compose en moyenne de 35,1 g/kg de taux butyreux et de 30,7 g/kg de taux protéique. Dans l’échantillon retenu, les Alpines comptent en moyenne 8 lactations au cours de leur carrière contre 7,3 pour les Saanen.
En tête de peloton, la chèvre FR25013606010 caracole avec une production de 17 306 kg de lait sur l’ensemble de sa carrière qui a compté dix lactations. Elle détient également la médaille d’argent pour la meilleure production totale de matière grasse et matière protéique avec 1 207 kg. Son lait est composé en moyenne de 37,9 g/kg en taux butyreux et de 31,9 g/kg en taux protéique. Cette chèvre ultra-productive de race Alpine vient tout droit de l’Eure-et-Loir, elle est la seule à dépasser le seuil des 10 000 kg de lait et des 700 kg de MG + MP parmi les 117 autres chèvres de son troupeau. Cependant, si on se penche davantage sur la quantité de lait produite par jour de production, la chèvre qui obtient la meilleure place est une Alpine, élevée dans les Deux-Sèvres. FR53632500168 a en effet produit 6,5 kg de lait par jour de production, soit 12 609 kg de lait en sept lactations. Concernant les troupeaux, un élevage des Deux-Sèvres compte dans ces rangs 33 des meilleures laitières, sur un troupeau total de 403 chèvres alpines. C’est donc plus d’une chèvre sur huit qui voit son nom s’afficher dans ce palmarès. Au niveau de la répartition géographique, la Nouvelle-Aquitaine représente à elle seule 55 % des effectifs des meilleures chèvres laitières et 232 se trouvent dans les Deux-Sèvres. Les deux départements suivants sont le Maine-et-Loire et la Vienne, avec respectivement 15 % et 9 % du palmarès global sur leur territoire.