Aller au contenu principal

Les laiteries cherchent de nouveaux éleveurs

Pour avoir du lait et des producteurs demain, les laiteries profitent de la conjoncture caprine favorable pour inciter à l’installation de nouveaux éleveurs.

L’enthousiasme des éleveurs et des laiteries étaient perceptibles dans les allées du salon Capr’inov. La demande en lait de chèvre est là, ce qui tire les prix à la hausse. Mais malgré cette demande, la production de lait de chèvre tarde à redémarrer. Fin octobre, la collecte 2016 n’était supérieure à celle de 2015 au même mois que de 2,5 %. La sécheresse estivale, la mauvaise qualité des fourrages de cette année et une année agricole très difficile sont en cause, mais pas seulement.

D’abord, les éleveurs et les banques ont été échaudés par la précédente crise caprine. Ensuite, cause ou conséquence, la pyramide des âges des éleveurs caprins vieillit. Il y a certes des installations mais aussi beaucoup de départs non remplacés. Ce défi du renouvellement des générations, les laiteries s’en saisissent et elles ont notamment profité du salon Capr’inov pour afficher leurs ambitions. Les deux grandes coopératives caprines Terra Lacta et Eurial offrent ainsi des garanties de prix aux nouveaux producteurs tout en apportant un bonus sur le prix du lait les premières années. Ces mesures ainsi que du cautionnement bancaire sont de nature à rassurer les partenaires financiers.

La filière caprine va bien et c’est le moment d’installer. La mesure est toutefois de mise pour éviter l’emballement. Le but n’étant pas de faire de trop grosses vagues d’installations qui pourraient destabiliser le marché demain. « Il faut continuer à privilégier des installations responsables et réalistes tout en gardant une gestion cohérente des volumes et des prix » recommande ainsi Vincent Vallet, responsable du groupe caprin JA dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans toutes les régions, la filière caprine communique pour dire qu’il y a de la place et des perspectives dans l’élevage caprin. Jeunes éleveurs, la filière a besoin de toi !

Renouveler les générations d’éleveurs

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre