Dossier
Les chevriers vus par les ethnologues
Une étude ethnographique récente décrit les chevriers, leur quotidien, leurs espérances et leurs difficultés. Polyvalents, parfois isolés, souvent passionnés, les chevriers ont un mode de vie singulier. Retrouver le dossier complet dans la revue La chèvre ainsi que l'étude ethnologique et le film en ligne.
Quand le terroir est dans le fromage… à la rencontre des chevriers du Sud-Est de la France
L’étude ethnologique qui a très largement inspiré le dossier du numéro 295 de La chèvre est accessible en cliquant ci-dessous. Rédigée par une bergère, Isabelle Baumont, et un sociologue, Jérôme Huguet, en 2008, l’étude porte un regard vrai, documenté et pertinent sur les motivations des chevriers du Sud-Est. L’étude donne la parole aux éleveurs pour mettre en lumière leur relation avec l’animal, leur projet de vie, leurs interrogations et leur fierté. Un vrai miroir de la vie d’éleveur.
Le film chevrier, visible en cliquant ici, offre une belle tranche de vie d’éleveurs de chèvre. Avec des images à la fois bucoliques et techniques, Alice Krichel, vidéaste et fille d’un ancien éleveur de chèvre, retrace en 38 minutes la journée d’un chevrier. Tourné dans quatorze élevages de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence entre septembre et décembre 2007, le film laisse entrevoir la diversité des élevages et des systèmes. En partageant l’intimité des éleveurs et de leurs familles, le documentaire sans commentaire montre les gestes du quotidien. Un portrait large, généreux, rythmé, lumineux, contrasté et sonore du monde de la chèvre qui vient compléter l’étude sociologique.
Il est aussi possible de se procurer le DVD du film en contactant Eric Paye du Collectif de la remorque (04 752582 73 ou ericpaye@gmail.com ).