Aller au contenu principal

Fromages au lait cru
Les chèvres progressent

De 1999 à 2001 la production industrielle de fromages affinés au lait cru ne progresse que de 1,1 % après une période de stagnation entre 1997 et 1999. C´est ce que révèlent les enquêtes annuelles laitières 1999 et 2001 du ministère de l´Agriculture (Agreste, nº 121 d´avril 2003).


L´écart se retrouve dans des proportions variables pour toutes les catégories de fromages, qu´ils soient de vache, de chèvre ou de brebis, à pâte cuite ou à pâte molle.
Avec 193 200 tonnes élaborées en 2001, la part des fromages au lait cru n´a cessé de diminuer passant de 17,7 % des fabrications industrielles en 1997 à 16,4 % en 2001.
Parmi les fromages au lait cru, les fabrications peu sensibles à la listeria sont celles qui se portent le mieux.
Deux laiteries sur trois, soit 435 établissements, produisaient du fromage au lait cru en 2001. Lait cru et lait pasteurisé se rencontrent rarement dans le même établissement. En 2001, on dénombrait 350 laiteries qui ne produisent que des fromages au lait cru, et 85 qui associent ces deux productions.La fabrication du fromage au lait cru est pour l´essentiel le fait de petites unités. De 1999 à 2001, la production industrielle des fromages de chèvre au lait cru progresse de 17,5 % et atteint 8 500 tonnes. La croissance de fromages de chèvre au lait pasteurisé est un peu plus forte : + 19,7 % pour les deux années. Les fromages au lait cru représentent 14,7 % des fabrications laitières de chèvre. Mais leur poids apparaîtrait plus fort si on y ajoutait les fabrications à la ferme qui représentent 20 % du tonnage total des fromages de chèvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre