Aller au contenu principal

concours caprin
Les chèvres ont fait leur show à Surgères

Le concours de chèvres de Surgères a rassemblé des passionnés de morphologie. Photos et résultats des concours.

Lors de la dernière édition du Salon de l’élevage de Surgères (Charente Maritime) les 5 et 6 octobre 2013, la filière caprine a su se démarquer par la participation active des éleveurs. En effet, 82 animaux, provenant de 13 élevages, ont concouru le temps d’une journée, sous un soleil généreux, accompagné d’une musique entraînante.

Pour la première fois, les éleveurs charentais ont réuni cinq départements différents. Au côté des fidèles vendéens, des éleveurs des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont pu présenter leurs plus belles chèvres. Charles Girard et Anthony Gendron, élèves de BTS au lycée agricole de Melle et participants au concours de pointage à Paris, ont donc eu du fil à retordre pour évaluer tous ces animaux. Epaulés par les experts Bernard Poupin et Théophane Soulard du contrôle laitier de Vendée, les jeunes juges ont fait appel à leurs connaissances sur la morphologie caprine pour départager les concurrentes aux belles robes blanches et chamoisées.

 

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre