Où acheter son bouc Angora en 2024 ?
Le catalogue des boucs Angora reproducteurs a été mis à jour sur Capgènes. C'est l'occasion pour les éleveurs de chèvres Angora de dénicher les candidats idéaux pour leur prochaine campagne de reproduction.
Le catalogue des boucs Angora reproducteurs a été mis à jour sur Capgènes. C'est l'occasion pour les éleveurs de chèvres Angora de dénicher les candidats idéaux pour leur prochaine campagne de reproduction.
L’organisme de sélection Capgènes a récemment mis à jour son catalogue des boucs Angora reproducteurs disponibles à la vente en 2024. Les éleveurs peuvent accéder aux données sur le niveau génétique et les performances de chaque animal afin de les aider dans leur choix.
Lire aussi : Objectif toison homogène atteint !
À la recherche de leur toison d’or, les éleveurs peuvent consulter les différentes informations sur les index des animaux datant de février 2024. Les meilleurs reproducteurs, inscrits au catalogue, ont été préalablement sélectionnés en fonction de l’index de synthèse économique et du tour de poitrine de ces derniers. La synthèse économique prend en compte le poids de la toison*, la finesse et la présence de fibres indésirables visuelles.
Lire aussi : La production de mohair s'affine et s'étoffe
Pour chaque critère indexé, le « meilleur » bouc se distingue par un score supérieur à la moyenne. Les moyennes nationales de la race établies en 2024 sont les suivantes : tonte = 135, finesse = 120, fibres indésirables = 122, rendement au lavage = 88. Pour les boucs les plus jeunes (nés en 2023), les index affichés ont été déterminés à partir de la moyenne des index parentaux.
D’après le catalogue, Stabilo, un bouc de 3 ans élevé sur la ferme Mohair au Fil du Temps par Lorène Caÿte en Seine-Maritime, obtient le meilleur score de 178 pour l’index de synthèse économique. Ce résultat montre une toison de très bonne qualité et des fibres très fines.
Lire aussi : De capricieuses chèvres angoras pour tricoter du mohair normand
Par ailleurs, les éleveurs peuvent également regarder les performances des animaux pour dénicher leur perle rare. Le catalogue présente les résultats du ou des pointage(s) réalisés, fournissant des indications sur le tour de poitrine, la forme des mèches, ainsi que les notes de couverture et de fibres indésirables (le jarre visuel global). Les résultats d’analyse de la toison informent l’éleveur sur la finesse des fibres (en microns) ou encore le rendement lavé à fond.
Lire aussi : Des chèvres françaises pas trop consanguines
Promouvoir la diversité génétique
Dans ce catalogue, les « boucs originaux » sont ceux issus de familles peu représentées dans la population Angora française. Trésor et Tango, les deux outsiders nés en 2022, ne doivent pas être négligés ; au contraire, ces deux messieurs élevés par Sandra Hobeniche à La ferme Douce Laine dans le Puy-de-Dôme jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne diversité génétique.
*Le poids de toison du printemps précédent le ou les pointages sur une base de 180 jours.
Le catalogue est à retrouver sur Capgenes.