Aller au contenu principal

Appellations d´origine laitière
Les AOC doivent s´adapter aux nouvelles règles

Application de la Loi d´orientation agricole, réorganisation des signes de qualité, nouvelles procédures d´agrément et de contrôle, défense des indications géographique au plan mondial ont été les thèmes dominants.


« La filière laitière vit une période d´instabilité et même si nos AOC sont pour la plupart sur des marchés haut de gamme, même si le prix des fromages est peu élastique, les AOC évoluent au rythme du marché des fromages. Il est donc important que les professionnels des AOC n´écartent pas les questions économiques dans leurs réflexions sur l´évolution des cahiers des charges » a déclaré Jacques Bernat, président du Cnaol (1). Avec la réforme de la PAC, le démantèlement programmé du système de maîtrise des volumes de production laitière (quotas lait de vache), la baisse des prix et des soutiens, les professionnels des AOC s´inquiètent des conséquences possibles sur le marché des fromages d´appellation d´origine. Un argumentaire a donc été élaboré et transmis au gouvernement afin d´appuyer un dispositif de régulation de l´offre de produits AOC qui soit compatible avec les règles européennes.
C´est dans ce contexte que s´inscrivent également les réformes de la nouvelle Loi d´orientation agricole sur les signes d´identification présentées par Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et dont les textes d´application doivent être publiés en 2006.

Sujet de préoccupation majeur : les nouvelles règles d´agrément des AOC et surtout d´agrément des conditions de production et des produits. Alors qu´avant les professionnels des AOC jouaient un rôle majeur sous l´autorité de l´Inao, la loi impose désormais que les contrôles et les agréments soient réalisés par un organisme tiers indépendant. Les syndicats s´inquiètent des conséquences, notamment financières, sur les petites AOC qui risqueraient de disparaître. Ils demandent donc que le nouveau système soit conçu pour être économiquement viable et applicable par toutes les filières quelle que soit leur taille. Tous sont unanimes : le contrôle d´une AOC qui comprend des spécificités liées à l´histoire des produits et à des aspects patrimoniaux ne peut pas être effectué comme le contrôle d´un label qui garantit une qualité supérieure.
Enfin, l´entrée en application début 2006 de la nouvelle réglementation européenne sur l´hygiène des denrées alimentaires et le nouveau règlement sur les critères microbiologiques sont l´objet d´un suivi attentif de la part des syndicats AOC. L´élaboration d´un guide des bonnes pratiques d´hygiène (GPPH) pour la filière laitière a été décidée à l´initiative du Cniel(2). Rédigé par les professionnels, cet ouvrage collectif doit constituer un outil d´aide à l´application de la réglementation.


(1) Conseil national des appellations d´origine laitière.
(2) Comité national interprofessionnel de l´économie laitière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre