Aller au contenu principal

La fromagerie Cloche d’Or fête ses 100 ans

À l’occasion de son centenaire, la fromagerie Cloche d’Or, spécialiste des fromages de chèvre au lait cru, a organisé une journée découverte à destination du grand public.

Le samedi 30 septembre, la fromagerie Cloche d’Or a célébré son centième anniversaire au village de Pont-de-Ruan, dans l’Indre-et-Loire. Des ateliers pédagogiques de fabrication de fromages de chèvre, des dégustations, des rencontres avec les éleveurs et bien d’autres activités ont rythmé cette journée. La fromagerie a accueilli plus de 4 500 visiteurs venus découvrir les dessous de la fabrication du Sainte-Maure de Touraine et autres fromages de chèvre au lait cru. Cédric Carcaillon, directeur de la fromagerie, se réjouit : "C’est une fierté de pouvoir partager cent ans de savoir-faire. Nous espérons redynamiser les ventes en touchant de nouveaux clients et en créant du lien".

Maintenir les ventes de fromages malgré l’inflation

Sur les trois dernières années, le marché du fromage de chèvre, notamment des fromages AOP, n’a pas été favorable au développement de la fromagerie. Selon son directeur, "les ventes ont baissé d’environ 10 % l’année dernière". Le besoin de stabilité et de lisibilité du marché se fait sentir. "Notre objectif principal est de maintenir les volumes de vente des produits phares en tirant parti des réseaux de distribution en croissance comme la vente directe", explique Cédric Carcaillon. Ce dernier est confiant mais reconnaît que c’est un travail de longue haleine. Il compte relancer les ventes en solidifiant l’ancrage territorial de la fromagerie Cloche d’Or et mettant en valeur la typicité et la qualité des fromages produits. Les efforts et l’exigence de la fromagerie ont été récompensés à l’occasion du Concours général agricole 2023 par une médaille d’or pour leur sainte-maure de Touraine AOP et une médaille d’argent pour leur Cœur de Touraine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Chèvre cornue dans les Alpes-Maritimes
Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre