Aller au contenu principal

Conjoncture
La Fnec inquiète par le prix du lait de chèvre

Dans un communiqué daté du 28 octobre, la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) s’inquiète des menaces de baisse sur le prix du lait de chèvre engendrées par la situation financière de la coopérative Glac.

Une baisse du prix du lait opérée par un acteur majeur de la filière caprine aurait un effet domino sur les autres laiteries.
Une baisse du prix du lait opérée par un acteur majeur de la filière caprine aurait un effet domino sur les autres laiteries.
© D. Hardy
La Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) s’est alarmée de la persistance de la « crise du lait de chèvre caractérisée par des surstocks importants et une guerre commerciale livrée entre les principales entreprises ».

Dans un communiqué daté du 28 octobre 2011, la fédération s’inquiète « des menaces qui pèsent aujourd’hui sur le prix du lait de chèvre, dues aux difficultés financières que traversent certaines entreprises ». La Fnec est notamment très préoccupée par les déclarations de certains responsables de la coopérative Glac qui annoncent une baisse du prix du lait de chèvre à partir du 1er janvier 2012.

Les eleveurs de chèvres craignent un effet domino à la baisse sur les autres intervenants de la filière. La Fnec a chiffré les conséquences d’une baisse de prix couplé à la hausse des charges : « pour une exploitation moyenne de 200 000 litres déjà mise à mal par la hausse des coûts de production et la sécheresse (soit plus de 100 € / 1000 L) une baisse du prix du lait représenterait une baisse de chiffre d’affaires annuel pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ! »

Très mobilisé, la Fnec a demandé le soutien des pouvoirs publics pour prendre en compte la problématique du Glac. « Il est impératif de trouver avec les banques et l’Etat une solution aux difficultés que traverse le GLAC afin que la baisse de prix du lait payé au producteur n’ait jamais lieu ».

« Si rien n’est fait, c’est toute la filière caprine qui sera entraînée dans une nouvelle spirale de dévalorisation dont elle ne pourrait jamais se relever. Une baisse de prix du lait de chèvre aujourd’hui équivaut à acter la disparition de plus de 25 % des producteurs ! »

« La Fnec s’implique très fortement dans le plan stratégique pour la filière qui est en train d’être discuté au sein de l’interprofession. Notre objectif est de mettre en place des actions structurantes afin de redonner un sens à la filière caprine. »

2H2LGJ9E_0.pdf (119.08 Ko)
Légende
Communiqué de la Fnec sur la crise du lait de chèvre

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre