Aller au contenu principal

La caprinothérapie ou quand les chèvres deviennent les nouvelles thérapeutes à la mode

Dans un monde où le bien-être mental et émotionnel est devenu une priorité croissante, une nouvelle tendance surprenante émerge : la caprinothérapie. Cette approche innovante utilise la présence apaisante des chèvres pour aider les individus à réduire le stress, à améliorer leur humeur et à renforcer leur bien-être général. Cette pratique, qui gagne en popularité, est en train de révolutionner le domaine de la thérapie alternative.

Enfant et chèvre
La caprinothérapie s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
© Damien Hardy

Des études de l’université de Valencay ont révélé une série de bienfaits associés à la caprinothérapie. Interagir avec les chèvres peut réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et favoriser la libération d'endorphines, les "hormones du bonheur". De plus, « le simple fait de caresser une chèvre peut induire un sentiment de calme et de connexion avec la nature, ce qui est bénéfique pour la santé mentale », affirme le docteur Goatfish.

Des séances de thérapie insolites 

Des cabinets de caprinothérapie ouvrent aux Etats-Unis mais aussi en France, à Banon (04), à Rocamadour (46) ou à Selles-sur-Cher (41). Les séances se déroulent généralement dans des environnements naturels et apaisants, dans des enclos boisés où coule une rivière. « Les participants peuvent interagir librement avec les chèvres, détaille Erina Blödsinn qui vient d’ouvrir son cabinet de consultation à Banon. Les activités proposées peuvent inclure des promenades avec les chèvres, des séances de méditation en leur présence, ou simplement des moments de détente à observer leur comportement ludique et curieux ».

Lire aussi : Une chèvre sur le logo du XV de France !

Les séances durent de 30 minutes à une heure et sont facturées de 100 à 150 euros. « Les chèvres ont un vrai rôle de thérapeute actif, explique Astrid Gedefisk depuis son cabinet de Selles-sur-Cher. Leur nature douce, leur empathie intuitive et leur capacité à créer des liens émotionnels avec les humains en font des compagnons idéaux pour ceux qui cherchent du réconfort et du soutien. » 

Lire aussi : La chevroquine contre le Covid

Petit à petit, cette thérapie caprine gagne en popularité et offre un nouveau marché aux éleveurs caprins voulant aider les citadins à surmonter le stress et l'anxiété du monde actuel. La Fédération des Caprinothérapeutes Cabotins (FéCaCa) a vu le jour officiellement ce lundi 1er avril. Nul doute que la caprinothérapie devienne un nouvel atout précieux dans le domaine de la santé et du bien-être.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre