Aller au contenu principal

Brilac
La campagne publicitaire se décline en radio dans le Grand Ouest

Les éleveurs de Poitou-Charentes et Pays de la Loire vont cotiser 0,35 euros des mille litres pendant trois ans pour financer des actions de promotion de terrain et spécifiques à ces régions. Écoutez les publicités radios caprines ci-dessous.

Plus de 2 000 éleveurs de chèvres en Poitou-Charentes et plus de 1 000 en Pays de la Loire ! Mais, dites moi, c’est le pays des fromages de chèvre par excellence, ici ! » Ce spot radio, ainsi que neuf autres du même style, ont été largement diffusé la première quinzaine d’aout sur les radios locales des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes.

Cette publicité radiophonique s’est doublée par la pose de stops-rayons dans plus de 200 grandes surfaces des deux régions pour identifier les fromages de chèvres fabriquées localement. Ces petites étiquettes facilement repérables portent le message « notre région, notre chèvre ».

Ces actions de promotion ont été décidées par le Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre (Brilac) pour tenter de relancer les ventes et permettre à la filière de retrouver ses grands équilibres. « Nous avons voulu faire des choses sur le terrain pour compléter la promotion nationale tout en renforçant l’identification à la région » explique François Bonnet, le nouveau président du Brilac.

Pour financer ces actions, les éleveurs, livreurs et fermiers, vont mettre la main à la poche via une cotisation interprofessionnelle régionale de 0,35 euros des mille litres. Cette cotisation, mise en place à partir du 1er septembre pour une durée de trois ans, devrait permettre de collecter 110 000 euros par an. Un montant complété par les conseils régionaux de Poitou-Charentes et vraisemblablement des Pays de la Loire. Les laiteries devraient également participer via l'Association centrale des laiteries coopératives de Charentes-Poitou.

Les actions de promotion vont se poursuivre à l’automne avec la participation des éleveurs directement sur les lieux de vente. Après une formation à l’animation et aidé d’animateurs professionnels et de prospectus publiciatires, 35 producteurs (indemnisés 300 euros) devraient ainsi jouer les VRP pour rappeler aux consommateurs régionaux que les fromages de chèvres viennent de chez eux, que ce sont des fromages pour tous et qu’ils s’adaptent à tous les goûts et toutes les occasions. « Cette participation des éleveurs, autant financière que concrètement dans les magasins, est une façon de montrer aux entreprises que nous sommes concernés et impliqués pour tenter de résorber la crise » apprécie François Bonnet. « Cet investissement des producteurs permettra d’aller à la rencontre des consommateurs et de mieux connaître leurs attentes » espère Jean-François Bernard, le rapporteur de la famille production au Brilac.

« La campagne média devrait se poursuivre avec plutôt des affiches publicitaires avant les fêtes de fin d’année ou au printemps prochain pour capter les premiers touristes » prévoit Géraldine Verdier, l’animatrice du Brilac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre