Aller au contenu principal

Brilac
La campagne publicitaire se décline en radio dans le Grand Ouest

Les éleveurs de Poitou-Charentes et Pays de la Loire vont cotiser 0,35 euros des mille litres pendant trois ans pour financer des actions de promotion de terrain et spécifiques à ces régions. Écoutez les publicités radios caprines ci-dessous.

Plus de 2 000 éleveurs de chèvres en Poitou-Charentes et plus de 1 000 en Pays de la Loire ! Mais, dites moi, c’est le pays des fromages de chèvre par excellence, ici ! » Ce spot radio, ainsi que neuf autres du même style, ont été largement diffusé la première quinzaine d’aout sur les radios locales des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes.

Cette publicité radiophonique s’est doublée par la pose de stops-rayons dans plus de 200 grandes surfaces des deux régions pour identifier les fromages de chèvres fabriquées localement. Ces petites étiquettes facilement repérables portent le message « notre région, notre chèvre ».

Ces actions de promotion ont été décidées par le Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre (Brilac) pour tenter de relancer les ventes et permettre à la filière de retrouver ses grands équilibres. « Nous avons voulu faire des choses sur le terrain pour compléter la promotion nationale tout en renforçant l’identification à la région » explique François Bonnet, le nouveau président du Brilac.

Pour financer ces actions, les éleveurs, livreurs et fermiers, vont mettre la main à la poche via une cotisation interprofessionnelle régionale de 0,35 euros des mille litres. Cette cotisation, mise en place à partir du 1er septembre pour une durée de trois ans, devrait permettre de collecter 110 000 euros par an. Un montant complété par les conseils régionaux de Poitou-Charentes et vraisemblablement des Pays de la Loire. Les laiteries devraient également participer via l'Association centrale des laiteries coopératives de Charentes-Poitou.

Les actions de promotion vont se poursuivre à l’automne avec la participation des éleveurs directement sur les lieux de vente. Après une formation à l’animation et aidé d’animateurs professionnels et de prospectus publiciatires, 35 producteurs (indemnisés 300 euros) devraient ainsi jouer les VRP pour rappeler aux consommateurs régionaux que les fromages de chèvres viennent de chez eux, que ce sont des fromages pour tous et qu’ils s’adaptent à tous les goûts et toutes les occasions. « Cette participation des éleveurs, autant financière que concrètement dans les magasins, est une façon de montrer aux entreprises que nous sommes concernés et impliqués pour tenter de résorber la crise » apprécie François Bonnet. « Cet investissement des producteurs permettra d’aller à la rencontre des consommateurs et de mieux connaître leurs attentes » espère Jean-François Bernard, le rapporteur de la famille production au Brilac.

« La campagne média devrait se poursuivre avec plutôt des affiches publicitaires avant les fêtes de fin d’année ou au printemps prochain pour capter les premiers touristes » prévoit Géraldine Verdier, l’animatrice du Brilac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre