Aller au contenu principal

Frédéric Baudy, nouveau président de Capgenes

Le nouveau président de Capgenes, Fréderic Baudy, élève 500 chèvres de race Saanen et Alpine, en Gaec, en Aveyron. © Gaec des Petits Ruminants
Le nouveau président de Capgenes, Fréderic Baudy, élève 500 chèvres de race Saanen et Alpine, en Gaec, en Aveyron.
© Gaec des Petits Ruminants

Éleveur aveyronnais de 41 ans, Frédéric Baudy succède à François Perrin à la présidence de Capgenes, l’organisme et entreprise de sélection caprine. Administrateur de Coopelso et ancien vice-président de Capgenes en charge de la commission entreprise de sélection, Frédéric Baudy se définit comme un passionné de génétique. « Depuis mon installation, il y a 20 ans, la production laitière et les taux se sont améliorés grâce à la génétique. Les mamelles sont devenues exceptionnelles et, demain, de nouveaux caractères comme la longévité ou la persistance laitière vont arriver. La génétique reste le seul levier d’amélioration d’un élevage avec l’alimentation ». Le nouveau président veut travailler dans la continuité de son prédécesseur. « Nous allons continuer à mutualiser nos efforts entre Capgenes, le contrôle de performance et les entreprises de mise en place. » Le programme Gènes Avenir va se poursuivre avec de nouveaux services proposés aux éleveurs. « Il faut arriver à se réinventer pour toucher davantage d’éleveurs. Nous travaillons maintenant sur les services de demain. » Parmi eux, le génotypage en ferme et les paillettes sexés. « Même si le sexage des semences semble coûteux et impose une logistique complexe, nous voulons le proposer aux éleveurs caprins d’ici un an car c’est une vraie demande la filière ».

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre