Aller au contenu principal

Faisceaux trayeurs et niveaux de vide à surveiller dans les salles de traite caprines

Les données sur les contrôles des machines à traire réalisés en 2023 montrent que les installations caprines ont des niveaux de vide et des faisceaux trayeurs non satisfaisants dans plus d’une salle de traite sur quatre.

Autocollants Opti'traite et Certi'traite
Les contrôles Certi'traite sont à réaliser avant la première mise en route de la machine à traire alors que les contrôles Opti'traite doivent être plus réguliers.
© D. Hardy

Sur les 2 671 contrôles Opti’traite réalisés en France en 2023 dans des élevages caprins, l’Institut de l’élevage et le Cofit notent un bon fonctionnement moyen des réserves réelles et des lactoducs. En revanche, les faisceaux trayeurs sont non satisfaisants dans 38 % des installations contrôlées, et les niveaux de vide sont trop ou pas assez élevés dans 28 % des salles de traite caprines.

Pour les Certi’traite, 45 % des installations de traite caprines sont non conformes, alors qu’il n’y en a que 16 % en bovin et 21 % en ovin. Si les deux tiers des machines d’occasion sont non conformes, on observe que même les installations neuves caprines ne sont pas conformes dans un tiers des cas. Dans ces 144 contrôles de nouvelles installations, ce sont le lavage, les faisceaux trayeurs et le niveau de vide qui pêchent le plus, alors que la réserve réelle et la pulsation sont plutôt dans les clous. En 2023, les nouvelles installations de traite caprines comptaient en moyenne 56 postes pour les manèges intérieurs, 54 postes pour les manèges extérieurs, 27 postes pour les salles en épi et 19 postes pour la traite par l’arrière.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre