Faisceaux trayeurs et niveaux de vide à surveiller dans les salles de traite caprines
Les données sur les contrôles des machines à traire réalisés en 2023 montrent que les installations caprines ont des niveaux de vide et des faisceaux trayeurs non satisfaisants dans plus d’une salle de traite sur quatre.

Sur les 2 671 contrôles Opti’traite réalisés en France en 2023 dans des élevages caprins, l’Institut de l’élevage et le Cofit notent un bon fonctionnement moyen des réserves réelles et des lactoducs. En revanche, les faisceaux trayeurs sont non satisfaisants dans 38 % des installations contrôlées, et les niveaux de vide sont trop ou pas assez élevés dans 28 % des salles de traite caprines.
Pour les Certi’traite, 45 % des installations de traite caprines sont non conformes, alors qu’il n’y en a que 16 % en bovin et 21 % en ovin. Si les deux tiers des machines d’occasion sont non conformes, on observe que même les installations neuves caprines ne sont pas conformes dans un tiers des cas. Dans ces 144 contrôles de nouvelles installations, ce sont le lavage, les faisceaux trayeurs et le niveau de vide qui pêchent le plus, alors que la réserve réelle et la pulsation sont plutôt dans les clous. En 2023, les nouvelles installations de traite caprines comptaient en moyenne 56 postes pour les manèges intérieurs, 54 postes pour les manèges extérieurs, 27 postes pour les salles en épi et 19 postes pour la traite par l’arrière.