Aller au contenu principal

Faire perdurer durablement l’AOP picodon

Le projet ADAoPT vise à accompagner les AOP et IGP laitières dans l’adaptation au changement climatique. Les AOP valençay et picodon font partie des six territoires pilote.

Le projet ADAoPT a démarré le 1er janvier 2022 pour trois ans et demi. Il se base sur la participation de six territoires et a quatre objectifs principaux. Le premier est d’organiser une réflexion prospective pour identifier les effets du changement climatique sur l’état des ressources naturelles et la filière, pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarios d’évolution possibles. Le second est de tester, grâce à l’expérimentation, les conséquences organoleptiques, économiques et environnementales de l’adoption de certains leviers. Bien sûr, ce travail doit s’accompagner d’actions pour faciliter l’acceptation des leviers par les producteurs, transformateurs, consommateurs et utilisateurs du territoire. Enfin, il doit établir des recommandations pour appuyer les organismes de défense et de gestion dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Associations fourragères adaptées

Deux AOP caprines font partie des six territoires pilotes : valençay et picodon. Pour ce dernier, l’objectif est d’identifier les leviers d’adaptation au changement climatique, afin de faire perdurer durablement et collectivement l’AOP. Le projet comprend des expérimentations sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) pour déterminer les associations fourragères les plus adaptées au changement climatique pour la zone AOP picodon (chicorée-trèfle, plantain-trèfle, luzerne) et pour qualifier l’incidence de la modification de la ration sur la qualité du fromage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre