Aller au contenu principal

Faire perdurer durablement l’AOP picodon

Le projet ADAoPT vise à accompagner les AOP et IGP laitières dans l’adaptation au changement climatique. Les AOP valençay et picodon font partie des six territoires pilote.

Le projet ADAoPT a démarré le 1er janvier 2022 pour trois ans et demi. Il se base sur la participation de six territoires et a quatre objectifs principaux. Le premier est d’organiser une réflexion prospective pour identifier les effets du changement climatique sur l’état des ressources naturelles et la filière, pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarios d’évolution possibles. Le second est de tester, grâce à l’expérimentation, les conséquences organoleptiques, économiques et environnementales de l’adoption de certains leviers. Bien sûr, ce travail doit s’accompagner d’actions pour faciliter l’acceptation des leviers par les producteurs, transformateurs, consommateurs et utilisateurs du territoire. Enfin, il doit établir des recommandations pour appuyer les organismes de défense et de gestion dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Associations fourragères adaptées

Deux AOP caprines font partie des six territoires pilotes : valençay et picodon. Pour ce dernier, l’objectif est d’identifier les leviers d’adaptation au changement climatique, afin de faire perdurer durablement et collectivement l’AOP. Le projet comprend des expérimentations sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) pour déterminer les associations fourragères les plus adaptées au changement climatique pour la zone AOP picodon (chicorée-trèfle, plantain-trèfle, luzerne) et pour qualifier l’incidence de la modification de la ration sur la qualité du fromage.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre