Aller au contenu principal

Faire perdurer durablement l’AOP picodon

Le projet ADAoPT vise à accompagner les AOP et IGP laitières dans l’adaptation au changement climatique. Les AOP valençay et picodon font partie des six territoires pilote.

Le projet ADAoPT a démarré le 1er janvier 2022 pour trois ans et demi. Il se base sur la participation de six territoires et a quatre objectifs principaux. Le premier est d’organiser une réflexion prospective pour identifier les effets du changement climatique sur l’état des ressources naturelles et la filière, pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarios d’évolution possibles. Le second est de tester, grâce à l’expérimentation, les conséquences organoleptiques, économiques et environnementales de l’adoption de certains leviers. Bien sûr, ce travail doit s’accompagner d’actions pour faciliter l’acceptation des leviers par les producteurs, transformateurs, consommateurs et utilisateurs du territoire. Enfin, il doit établir des recommandations pour appuyer les organismes de défense et de gestion dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Associations fourragères adaptées

Deux AOP caprines font partie des six territoires pilotes : valençay et picodon. Pour ce dernier, l’objectif est d’identifier les leviers d’adaptation au changement climatique, afin de faire perdurer durablement et collectivement l’AOP. Le projet comprend des expérimentations sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) pour déterminer les associations fourragères les plus adaptées au changement climatique pour la zone AOP picodon (chicorée-trèfle, plantain-trèfle, luzerne) et pour qualifier l’incidence de la modification de la ration sur la qualité du fromage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre