Aller au contenu principal

Du bovin au caprin pour une meilleure ergonomie

Après un début en élevage de bovins allaitants dans la Creuse, Maryse Rouffet a décidé de s’orienter vers l’élevage caprin par passion et pour des raisons pratiques.

Maryse se sent plus à l'aise avec les chèvres.  © M.-A. Batut
Maryse se sent plus à l'aise avec les chèvres.
© M.-A. Batut

« Il est plus facile pour une femme seule de travailler avec des petits ruminants », estime Maryse. En 2001, sept ans après la reprise de l’élevage de bovins allaitant de ses parents à Saint-Julien-La-Genête dans la Creuse, elle décide donc de conserver son troupeau de charolaises et de se diversifier en créant l’atelier caprin sur l’exploitation. Elle acquiert, cette année-là, 70 chèvres alpines et construit le tunnel isolé, comprenant la salle de traite et une chèvrerie de 35 mètres de long par 9,5 m de large.

Plus à l’aise avec la manipulation des chèvres

Son conjoint l’aide sur l’exploitation mais il a d’autres activités professionnelles. Elle peut compter sur lui les soirs et les week-ends pour s’occuper des 36 hectares qui servent pour le pâturage des bovins et la production de fourrages. Elle s’occupe donc presque seule des animaux. L’éleveuse a « un attachement tout particulier pour ses chèvres » avec lesquelles elle se sent plus à l’aise « pour une femme, c’est plus facile pour les mises bas avec une chèvre qu’avec une grosse charolaise. Avec les vaches, quand il y a un vêlage compliqué, on se trouve confronté à une autre échelle ». Pour les soins courants l’éleveuse fait le même constat « pour tous les traitements, soins des plaies, des petits bobos quand on est toute seule c’est presque facile avec une chèvre, avec les bovins on peut avoir besoin d’être deux ».

Mises bas étalées pour un travail et un salaire régulier

Pour étaler sa charge de travail et les rentrées d’argent l’éleveuse a décidé de désaisonnaliser les mises bas d’une partie de son troupeau. Avec la vente à la laiterie de sa production et l’activité de bovins allaitants, elle arrive ainsi à se dégager un smic. L’achat de terrain et quelques hectares en fermage ont permis à l’exploitation une relative autonomie en fourrages. Leur fille unique, en master de biologie, ne se destine pas à reprendre l’élevage et ses parents ne l’y ont pas poussée. À la retraite Maryse ne sait donc pas encore ce qu’il adviendra de l’exploitation mais elle reste "optimiste pour l’avenir".

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre