Aller au contenu principal

Des vaccins FCO en priorité pour l’export et les reproducteurs

La protection vaccinale sera accordée en priorité aux animaux à exporter mais le ministère de l'Agriculture n'oublie pas les reproducteurs ovins et caprins.

Le ministère de l’Agriculture a réuni ce 17 septembre les professionnels des filières d’élevages de ruminants pour arrêter les modalités de gestion de la fièvre catarrhale ovine et les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Dans un premier temps, les bovins, ovins et caprins à destination de l’export seront vaccinés en priorité après vérification de l’absence de maladie par des tests PCR. Les 1,3 millions de doses disponible à ce jour devraient suffire pour sécuriser l’export des animaux destiné à l’engraissement ou à la reproduction.

La vaccination obligatoire de ces animaux destinés à l’export sera entièrement prise en charge par l’Etat. Le ministre a également indiqué que des indemnités financières compensant les pertes économiques seront traitées au sein des cellules d’urgence déjà en place en lien avec le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). Les compensations financières incluront les surcouts liés à l’immobilisation des animaux sur les exploitations le temps des analyses PCR et des délais d’attentes de vaccinations. Elles incluront aussi les éventuelles pertes financières liées à la maladie.

Les boucs et béliers seront aussi prioritaires dans l’attribution des doses de vaccins. La vaccination pourra démarrer dès la semaine prochaine. « On est en train de caler le mode distribution des vaccins avec les vétérinaires pour assurer la bonne gestion des vaccins dans la mesure où ils seront en nombre limités » détaille Patrick Dehaumont, le directeur de la DGAL.

Les zones d’interdiction et de protection ont été révisées ce 17 septembre. Elles incluent maintenant 27 départements dont le Puy de Dôme, ce qui compromet la présence d’animaux lors du prochain Sommet de l’élevage du 7 au 9 octobre à Clermont-Ferrand. Une surveillance plus générale de la maladie est également mise en place et les résultats devraient être connus d’ici une quinzaine de jours. En fonction de l'évolution des cas, une deuxième phase de vaccination visera l'éradication de la maladie.

A la sortie de la rencontre avec le Ministre, Jacky Salingardes, président de la Fnec, s’est dit plutôt satisfait de la réactivité des services vétérinaires et de la prise en compte des éleveurs caprins « même si les caprins semblent peu touchés par la maladie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre