Aller au contenu principal

Des astuces pour rattraper une fabrication

En enlevant la croûte amère ou en les couvrant de Penicillium bleu, on peut tenter de sauver des fromages accidentés par Pseudomonas. Astuces d’urgence pour limiter la casse.

Il est possible d’atténuer l’amertume des fromages touchés par Pseudomonas en favorisant le développement du Penicillium en surface. Les peptidases du Penicillium vont alors dégrader les peptides amers en acides aminés non amers. Pour tendre vers des fromages bleus riches en Penicillium, il faudra remettre au séchoir les fromages de 7-8 jours après emprésurage pour bien sécher les fromages et limiter le développement des Pseudomonas. Les fromages devront être remis ensuite au hâloir et vaporisés avec du Penicillium album. Au hâloir, il faudra veiller à maintenir une hygrométrie importante (95 %) en bâchant la pile par exemple. Il faudra ensuite attendre une à deux semaines que les fromages soient couverts complètement. À la coupe, ces fromages présenteront une pâte blanche entourée d’une première couche jaune de Pseudomonas puis une seconde couche bleue de Penicillium.

Enlever la croûte pour laver le fromage ou le recouvrir de nouveau

Puisque l’amertume se concentre dans les croûtes, il est possible d’enlever cette croûte. On peut ainsi fabriquer des fromages à croûtes lavées en les frottant avec du vin blanc ou une eau-de-vie. Avant cela, les fromages de 7-8 jours auront été remis au séchoir pour ne plus coller puis écroûtés. Ces fromages écroûtés peuvent aussi être pulvérisés avec du Penicillium album et placés dans une ambiance saturée.

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre