Aller au contenu principal

Comment calculer le prix de ses fromages de chèvre fermiers ?

Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
© L. Duverne

« Pour les fromagers fermiers, le calcul du prix de vente des produits peut se révéler un vrai casse-tête. Les prix sont très variables au sein du bassin de production et de consommation, donc il est utile de relever les prix sur les marchés et les magasins alentour. De plus, la discussion avec les voisins est toujours bénéfique afin de mieux cerner les habitudes de consommation des habitants et donc de fixer des limites hautes et basses pour le prix des fromages. Le plus important, c’est de bien calculer son coût de production pour fixer au mieux le prix de revient de son fromage. 

Dans le cas d’un projet d’installation, je conseille calculer ses prix de deux façons différentes, « dans les deux sens ». Le premier sens de calcul est celui où l’on commence à se poser la question des coûts de production des fromages, et donc du prix qu’il faudrait pour les couvrir. Le second mode de calcul, en sens inverse, consiste à fixer un prix (en fonction du marché) et se demander quels coûts de production correspondraient.

L’observation des prix pratiqués et le calcul du prix de revient peuvent retomber sur des prix proches, mais si ce n’est pas le cas, cela permet de s’interroger sur la faisabilité d’augmenter ses prix ou d’analyser les postes du coût de productions et les éventuelles marges de manœuvre pour les réduire. Si la fixation des prix est essentielle, le volume de lait à transformer par unité de main d’œuvre est un paramètre à ne pas négliger pour atteindre une rémunération suffisante. »

Le calcul du coût de production est indispensable

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre